5 conseils pour arrêter de fumer


Vous en avez marre d’être l’esclave du tabac et vous commencez à vous dire que vous devriez arrêter ? Vous prenez la bonne décision. Voici 5 conseils très différents pour vous aider à arrêter de fumer, de la cigarette électronique à la lecture d’un livre en passant par la composition d’une trousse anti-rechute. Suivez le guide !

Aller voir un professionnel

pharmacien

Si vous avez beaucoup de mal à arrêter de fumer et que les rechutes se multiplient, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé. Ces derniers sont nombreux à pouvoir vous apporter des solutions : le médecin-généraliste peut vous proposer un traitement, le pharmacien peut vous vendre des substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher), le kinésithérapeute et l’acupuncteur vous relaxent pour vous faire oublier la cigarette, sans oublier les séances qu’offrent l’hypnotiseur, le masseur, le phytothérapeute, etc. A vous de définir quelle médecine douce vous attire le plus et de tenter !

Se concocter une trousse anti-rechute

Une envie de fumer passe généralement en 5 à 10 minutes. Le but de ce conseil est donc de vous préparer une trousse spéciale dans laquelle vous aurez glissé de nombreux objets qui vous feront penser à autre chose pendant ce laps de temps. Gardez toujours cette trousse près de vous et glissez-y ce que vous voulez pour vous aider : des élastiques, des chewing-gums, des produits anti-stress, des bâtonnets à la cannelle… Vous savez mieux que nous ce qui fonctionne le mieux sur votre organisme !

Télécharger une application sur le sevrage

accessoires-tech

Votre smartphone peut aussi être votre allié dans votre lutte contre le tabac. Il existe en effet plusieurs applications mobiles semi-gratuites ou payantes de qualité disponibles sur App Store et Google Play. Ces applications vous guident dans votre arrêt en vous aidant à remplir vos objectifs. Pour cela, tout est fait pour mettre en avant les bienfaits de l’arrêt sur votre santé et votre porte-monnaie. Vous bénéficiez également d’un coaching selon vos motivations, vos inquiétudes et vos habitudes de vie.

Lire le bon livre

Dans le même genre que l’application mobile, il existe de nombreux livres présentant des méthodes efficaces pour arrêter de fumer. Les plus connus et les plus plébiscités sont les ouvrages d’Allen Carr, lui-même ancien gros fumeur ayant réussi à s’en débarrasser. Les avis des internautes sont unanimes sur la qualité de la méthode, qui consiste à arrêter de fumer totalement après avoir lu la dernière page du livre. Vous pouvez donc continuer de fumer en commençant votre lecture, mais vous devrez vite abandonner lorsque les dernières pages apparaîtront.

Acheter une cigarette électronique

e-cig-cig

En dernier recours, si aucune solution ne semble fonctionner, passez à la cigarette électronique. Cette dernière est beaucoup moins nocive que le tabac (de nombreuses études l’attestent) et aide à son sevrage sur le long-terme. En effet, vapoter est associé à un taux d’arrêt plus élevé de la cigarette classique, avec une diminution de consommation en moyenne de 9 cigarettes. Pour de meilleurs résultats, dès que vous serez habitués au dispositif, il vous faudra choisir un e-liquide sans nicotine ou le préparer vous-même pour vous débarrasser de l’addiction.

 

Vous avez réussi à arrêter de fumer ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *