5 questions à propos de l’épilation définitive au laser


Séance d'épilation des jambes

Pour en finir avec les séances à répétition chez l’esthéticienne et les coups de rasoirs sous la douche avant de sortir, de plus en plus de femmes choisissent de se tourner vers l’épilation définitive. Mais avant de vous lancer, vous vous posez peut-être quelques questions à propos de l’épilation au laser.

L’épilation laser est-elle vraiment définitive ?

L’épilation au laser est très souvent appelée épilation définitive. Le nom de cette pratique, proposée par de nombreux médecins esthétiques, décrit parfaitement l’aspect définitif de cette méthode. A l’issue de vos séances d’épilation au laser, vous devriez observer une disparition quasi-totale de vos poils sur la zone traitée.

L’épilation laser est-elle possible sur toutes les peaux et pour tous les types de poils ?

Il y a encore quelques années, l’épilation au laser était réservée à une petite partie de la population : les personnes à peau claire et avec des poils foncés. Dorénavant, les techniques d’épilation définitive à Lyon ont évolué. Ainsi, il est possible de procéder à des séances d’épilation au laser sur des peaux foncées (métisses, noires, asiatiques).

Attention, bien que le laser soit efficace sur les peaux colorées, il est fortement déconseillé de réaliser une séance d’épilation laser sur une peau bronzée !

En revanche, les poils clairs restent toujours peu impactés par la technique du laser.

 

Epilation des aisselles au laser

Epilation au laser des aisselles – Source : gettyimages.fr

L’épilation laser est-elle douloureuse ?

La douleur est l’un des aspects de l’épilation définitive qui inquiètent le plus les patientes. En effet, lors des différentes impulsions du laser sur les poils, vous pourrez ressentir une douleur, plus ou moins prononcée. La douleur ressentie lors d’une séance d’épilation au laser dépend de plusieurs facteurs :

  • Votre propre résistance à la douleur
  • La zone traitée
  • La durée de la séance
  • L’épaisseur et la couleur du poil

Pour limiter au maximum la douleur ressentie lors de votre séance, votre médecin esthétique pourra vous proposer d’appliquer une crème anesthésiante au moins une heure à l’avance. De plus, lors de la séance, un jet de froid est appliqué simultanément sur la zone traitée afin de réduire d’autant plus la douleur.

Au bout de combien de temps les résultats de l’épilation laser sont-ils visibles ?

Bien que l’épilation au laser soit définitive, il faut bien garder en tête qu’il s’agit d’un processus progressif. Plusieurs séances seront nécessaires pour vous débarrasser définitivement de vos poils.

Lors de votre première consultation, votre médecin esthétique vous donnera une estimation du nombre de séances.

Généralement entre 4 et 8 séances d’épilation au laser sont nécessaires, parfois plus, parfois moins.

Gardez également en tête que les séances sont espacées de plusieurs mois afin de s’assurer que tous les poils seront bien éliminés par le laser.

Consultation avec un médecin esthétique

Consultation avec un médecin esthétique – Source : medecine-esthetique-lyon.com

L’épilation laser est-elle dangereuse ?

Comme tout acte médical, l’épilation au laser présente des risques. C’est pourquoi il existe plusieurs recommandations qu’il est impératif de respecter. Le risque le plus fréquent est le risque de brûlure, qui peut facilement s’éviter si vous faites attention.

Pour cela, ne vous exposez pas au soleil avant et entre vos séances d’épilation : une peau bronzée est plus exposée aux brûlures.

Certains médicaments peuvent également présenter des effets photo-sensibilisants. Il conviendra donc d’interrompre ces traitements au préalable (avec accord de votre médecin, bien entendu).

De même, votre peau doit être en parfaite santé avant de subir une séance d’épilation définitive.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *