Cigarette électronique : un outil efficace pour arrêter de fumer ?


Plus de la moitié des fumeurs ont déjà essayé la cigarette électronique. Mais l’e-cigarette permet-elle de se sevrer complètement du tabac ? Comment réussir à se passer de la cigarette traditionnelle ? Voici donc quelques astuces pour arrêter le tabac en vapotant.

Consulter un tabacologue

Avant d’entreprendre un sevrage tabagique, il est important d’en parler à un professionnel de santé comme un tabacologue. Pendant l’entretien, il fera un point sur votre situation et évaluera votre niveau de dépendance. C’est alors qu’il mettra en place, avec votre appui, une prise en charge et une méthode de sevrage adaptée.

Si les thérapies comportementales et cognitives ainsi que les substituts nicotiniques restent la référence, les thérapeutes s’adaptent depuis quelques années à leurs patients qui souhaitent intégrer cet outil dans leur processus de sevrage.

Choisir une cigarette électronique

Tout d’abord, vérifiez bien que le produit que vous allez acheter correspond aux normes européennes et à la règlementation en vigueur. Fuyez les contrefaçons, pour votre sécurité.

Il va vous falloir faire quelques tests avant de trouver la e-cigarette adaptée à vos besoins et trouver le modèle et le e-liquide qui vous convient.

Le plus simple pour débuter le vapotage est encore d’investir dans un kit avec deux cigarettes électroniques complètes et une alimentation électrique, comme le kit Eleaf iStick TC 60W ou le kit Joyetech eVic VT.

Pour choisir votre e-liquide, il vous faudra prendre en compte plusieurs critères comme le taux de nicotine, le ratio de propylène glycol et de glycérine végétale et les arômes. Vous adapterez ensuite vos besoins en fonction du « hit », à savoir la sensation du produit dans la gorge et de la densité de la vapeur.

Baisser sa dose de nicotine progressivement

Souvent, pour faire face au manque, les vapoteurs exclusifs (qui réussissent à ne plus du tout fumer de cigarettes traditionnelles), augmentent la dose de nicotine de leur e-liquide. Pour éviter de replonger et pour augmenter les chances de réussite du sevrage, il est donc conseillé de recourir en parallèle aux méthodes traditionnelles (patchs et gommes).

Une fois le taux de nicotine stabilisé, et pour un sevrage complet, il s’agit de diminuer progressivement la nicotine. Cette diminution progressive sera la clé de la réussite du sevrage : en effet, en arrêtant trop rapidement la nicotine, le risque de reprise du tabac est grand.

Et vous, avez-vous utilisé la cigarette électronique pour arrêter le tabac ? Vos témoignages sont les bienvenus dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *