La prématurité, parlons-en !


neonatologie

On en parle peu, et pourtant ! La prématurité a augmenté de 15% en 15 ans, passant de 5,9% de cas en 1995 à 7,4% en 2010. En France, on dénombre la naissance de 65 000 bébés prématurés par an. Parmi eux, 2 000 décèdent chaque année des suites de troubles métaboliques ou de pathologies infectieuses.

Diverses initiatives ont aujourd’hui été développées dans le but d’accompagner et de soutenir les parents de bébés touchés dès la naissance par cette expérience traumatisante. En voici deux exemples.

Lutins-Lutines : une ligne de prêt-à-porter pour bébé prématuré

logo lutins lutinesLa marque Lutins Lutines s’est récemment lancée dans la fabrication de vêtements adaptés à la morphologie des bébés prématurés. Une démarche qui est particulièrement louable quand on mesure l’impact de l’habillement sur le comportement des bébés prématurés.

Les chercheurs de l’Université de Rennes ont en effet démontré que les bébés portant des vêtements adaptés à leur taille peuvent plus facilement effectuer des gestes d’auto-contacts reconnus comme rassérénant et réconfortant.

La collection de vêtements et de chaussons pour bébés prématurés est à découvrir ici : http://www.lutins-lutines.com/bonnets-chaussons-bebe-premature/

 

SOS Préma : une association d’aide aux parents d’enfants prématurés

logo sos premaCette association joue un rôle majeur dans le soutien et l’accompagnement des parents touchés par l’expérience de la prématurité.

Par le biais de diverses actions, cette association œuvre pour une meilleure prise en charge de la prématurité.Parmi les événements phares auxquels participe SOS Préma pour faire avancer la prise en charge des tout-petits, nous pouvons par exemple citer :

  • La Journée Mondiale de la Prématurité
  • La course des Héros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *