Pêche : la carpe peut-elle être consommée ?


carpe

La carpe est un poisson d’eau douce qui peut être soit issu d’un élevage (c’est ce que l’on nomme la carpiculture ou bien encore la cypriniculture), soit issu d’une pêche en milieu sauvage.  En élevage on trouvera différents types d’espèces de carpe : l’argentée, la commune (que l’on retrouve également en milieu naturel), la grosse tête ou bien encore la carpe amour.  Mais si au cours d’une pêche au coup vous remontez une carpe, intéressons-nous plus particulièrement à la carpe commune : peut-elle être consommée ? Éléments de réponse.

carpe

Pêche : la carpe peut-elle être consommée ?

Nutrition : les propriétés de la carpe

Peut-on consommer ses prises lorsqu’on pêche au carnassier et plus particulièrement la carpe ? Saviez-vous que la reine des cours d’eau et des lacs est une source de protéines très riche?

La carpe est un poisson semi-gras, les lipides contenus dans la carpe sont des acides gras insaturés. Ce type d’acide est recommandé pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

On considère généralement que 100g de carpe, apporte à notre corps 100 kcal, soit du côté des valeurs nutritionnelles : 3 g de lipide et 18g de protéines. La carpe est également une source de vitamines B et de phosphore.

Comment cuisiner la carpe ?

Vous avez pêché une carpe commune ? Voici quelques conseils pour la préparer.

carpe commune

Vous venez de pêcher une carpe ? Nos conseils pour la cuisiner.

Première étape : il va vous  falloir vider la carpe, enlever la poche qu’elle a dans la gorge et l’écailler. Si vous achetez une carpe dans le commerce, demandez à votre poissonnier de le faire.

Ce poisson de vase prend quelque fois le goût de celle-ci. Pour lui enlever ce goût désagréable, faites tremper votre carpe plusieurs fois dans de l’eau vinaigrée.

Vous pouvez préparer la carpe de plusieurs façons : rôti, farci, braisé, grillé, etc., ou bien la cuisiner en  matelote, qui est un délicieux ragoût de poisson au vin blanc ou rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *