Quelles activités bien-être quand on est senior ?


senior bien être

Jeunes retraités ou personnes plus âgées, les seniors peuvent expérimenter de nombreuses activités au quotidien. Activités physiques ou cérébrales, les options ne manquent pas, et ce même en cas de mobilité réduite. Pour améliorer son bien-être au quotidien, voici quelques pistes à explorer et à tester sans attendre.

Se détendre à la maison ou en EHPAD de manière autonome

Idéales pour développer la créativité et travailler la motricité, les activités manuelles sont parmi les préférées des seniors. Beaucoup profitent de cette période pour expérimenter la poterie, le dessin ou la peinture. D’autres activités comme la couture ou le tricot sont idéales pour travailler la dextérité. Elles peuvent être pratiquées seul ou à plusieurs, ce qui est excellent pour créer du lien social. Le jardinage est également vecteur de lien social et de bonne humeur. De plus, il existe maintenant des modèles de jardinière pour PMR. Cela permet à tous, même aux personnes handicapées, de jardiner de manière autonome.

senior bien être

Des activités physiques douces pour rester en forme et se relaxer

Le bien-être de l’esprit passe aussi par l’entretien du corps. À tout âge, il est possible de pratiquer des activités physiques. Chez les seniors, elles sont douces et permettent de rester en forme en profitant du grand air. Parmi les sports populaires, la marche siège en bonne place. Les seniors peuvent faire de petites randonnées ou un peu de marche rapide en ville comme à la campagne. Les EHPAD ont également mis en place des parcours d’activité santé pour seniors pour faire bouger les personnes en perte d’autonomie. D’autres sports doux comme le taï-chi, le yoga ou l’aquagym sont aussi recommandés pour les seniors.

Faire travailler le cerveau en s’amusant

Veiller au bien-être des seniors passe également par des activités cérébrales ou culturelles que ce soit en maison de retraite ou à la maison. Véritable phénomène depuis de nombreuses années, le sudoku fait travailler la logique et la mémoire visuelle. D’autres jeux comme le scrabble ou les jeux de cartes peuvent les stimuler tout en ayant de la compagnie. Stimuler le cerveau et la mémoire peut aussi passer par la généalogie. En compagnie de la famille, les seniors peuvent partager leurs anecdotes et retrouver leurs ancêtres. Leur faire raconter des souvenirs est aussi très stimulant, surtout s’ils sont retranscrits à l’écrit.

senior bien être

Qu’elles soient physiques ou plus tranquilles, les activités pensées pour les seniors ne manquent pas. De plus, les clubs locaux proposent également des sorties organisées pour prendre l’air en se faisant plaisir. Dehors ou à l’intérieur, découvrez dès aujourd’hui ces activités !