Adoucir l’eau de sa maison pour préserver sa santé


Enfant qui boit un verre d'eau

Pour se laver, pour cuisiner, pour faire la lessive ou la vaisselle, nous utilisons de grandes quantités d’eau chaque jour. D’ailleurs, un adulte utilise environ 150 litres d’eau quotidiennement (source : Observatoire SISPCA) et on estime même que la consommation journalière d’un foyer de 2.5 personnes s’élève à 329 litres en moyenne (source : INSEE). On comprend donc vite qu’il est primordial de prêter attention à la qualité de l’eau dans nos foyers, afin de préserver notre santé.

Les méfaits du calcaire

Peu importe sa provenance, l’eau comporte de nombreux minéraux et oligo-éléments, en proportions variées selon sa source : calcium, magnésium, potassium, fluor, silicium…

Certains de ces minéraux sont bénéfiques pour la santé, comme le calcium, qui est bon pour les os mais aussi pour les muscles et le système sanguin.

En revanche, lorsqu’il y a trop de calcium dans l’eau, on observe une formation de calcaire qui peut vite s’avérer néfaste, aussi bien pour nous que pour nos maisons : il assèche la peau et le cuir chevelu, rend les cheveux ternes, encrasse les appareils électroménagers…

Mais qu’est-ce que le calcaire exactement ? Et d’où vient-il ? Le calcaire se forme tout naturellement lorsque l’eau traverse le sol pour être acheminée vers nos foyers. Plus le sol est crayeux, comme dans le bassin parisien ou dans le Rhône, plus l’eau est calcaire.

Un adoucisseur d’eau pour se débarrasser du calcaire

Lorsque le calcaire rend le quotidien difficile, notamment quand la peau est irritée après la douche ou que le cuir chevelu démange après un shampooing, tout n’est pas perdu.

Il est par exemple possible d’installer un adoucisseur d’eau dans votre maison afin de purifier l’eau et de la rendre moins calcaire.

Adoucisseur d'eau pour boire l'eau du robinet

Source : culligan.fr

Quelques explications pour comprendre ce qu’est un adoucisseur d’eau : il s’agit d’un appareil doté d’un bac où se trouvent des résines chargées en ions sodium. Lorsque l’eau passe à travers ces résines, les ions magnésium et calcium qu’elle contient sont retenus et remplacés par les ions sodiums.

En résulte une eau moins calcaire donc plus douce, que ce soit pour votre peau ou pour votre lave-vaisselle par exemple.

Le choix d’un adoucisseur

Pour savoir comment bien choisir son adoucisseur d’eau, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • La dureté de l’eau : c’est-à-dire sa concentration en calcaire. Plus une eau contient de calcaire, plus elle est dure, plus elle nécessitera un traitement important ;
  • Votre consommation d’eau : chaque adoucisseur dispose d’une capacité différente. Ainsi, si vous consommez beaucoup d’eau, vous aurez besoin d’une plus grande capacité.

La surconsommation d’eau ou de produits d’entretiens peuvent être de bons indicateurs de la dureté de votre eau. Il en va de même pour l’état de vos canalisations ou de vos appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle, cafetière encrassés…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *