Comment faire pour avoir une belle barbe ?


Avoir une belle barbe

Plus qu’une mode, la barbe est désormais l’apanage d’une majorité d’hommes. Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce choix n’est pas celui de la fainéantise. Car arborer une belle pilosité fournie demande du temps, de la patience, des soins et du savoir-faire. Entretien de la barbe : mode d’emploi !

Avoir une belle barbe : une épreuve de patience

La première astuce consiste à laisser votre système pileux tranquille durant six semaines avant de commencer à entretenir votre barbe. Il convient donc d’abord de faire preuve de patience. Car si la barbe de deux jours est à la portée de tous, obtenir une pilosité importante est une affaire de temps. Mais, beaucoup de clients qui franchissent pour la première fois le perron du barbier de Paris 8 ou ailleurs s’interrogent. Ils se demandent pour quelle raison leur barbe de plusieurs semaines est hirsute et semble négligée.

Après quelques explications, ils comprennent que contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’élégance du résultat ne s’obtient pas naturellement. Un poil long et non entretenu est rêche, pointu et peu esthétique. L’entretien est en conséquence le fer de lance d’une barbe à poils soyeux, élégants et du plus bel effet. Alors comment faire pour obtenir un tel résultat ?

Une taille régulière pour votre barbe

Vous en êtes à la seconde étape : celle de la taille régulière de votre barbe. Faites le faire une fois par semaine chez votre coiffeur pour homme. Car si le terme de barbier est tombé en désuétude dans le langage courant, ce professionnel spécialisé exerce toujours. Plus communément appelé coiffeur, le barbier sait couper et entretenir les cheveux, mais aussi la pilosité du visage. Il sait parfaitement comment raser de près et à blanc. Pour les non-initiés, cela signifie qu’il rase le poil dans le sens où ce dernier pousse et en sens contraire.

En respectant le rythme d’une taille de barbe hebdomadaire, vous conservez une apparence soignée durant les sept jours suivants. À défaut, il vous faut jongler avec les poils à la pousse anarchique et à des vitesses différentes. Certains utilisent une tondeuse à barbe pour faire le ménage. Mais ils déchantent rapidement en s’apercevant qu’ils ont créé un effet troué du plus mauvais effet. Ils doivent alors opter pour la solution radicale de tout raser pour recommencer six semaines plus tard !

Un savoir-faire

Le travail du barbier est aussi un travail de patience et de méticulosité. Sa connaissance parfaite de chaque zone du visage humain lui permet de tailler tous les types de barbe. Le secret de conception consiste à diviser le visage de son client en plusieurs parties. Puis il procède méthodiquement au rasage des poils superflus, à l’ajustement des poils plus longs et à la taille de l’ensemble. Il procède avec le même soin pour tailler la moustache en suivant la ligne directionnelle naturelle vers le bas. Il dispose bien entendu d’une large panoplie de ciseaux spéciaux, rasoirs et autres coupe-choux qu’il manie avec une dextérité admirable.

Des soins cosmétiques pour votre barbe

Beaucoup d’hommes barbus se plaignent de rougeurs, de démangeaisons ou d’assèchement de l’épiderme. Cela s’explique par un manque d’entretien cosmétique de leur pilosité faciale. Laissé à lui-même, le poil de la barbe assèche la peau, provoquant des sensations désagréables. Pour obtenir une barbe soyeuse, il vous faut l’hydrater. Différentes huiles hydratantes spécifiques aux poils de barbe sont disponibles.

Optez pour une huile sèche à la senteur agréablement fruitée. Il suffit de verser quelques gouttes dans la paume d’une main. Puis vous frottez vos deux mains l’une contre l’autre afin de faire monter la température de la lotion. Ensuite, vous l’appliquez sur votre système pileux en passant sur toutes les zones poilues de votre visage. Immédiatement, votre barbe comme votre moustache présenteront fraîcheur, douceur et vitalité.

Un soin régulier

Comme pour vos cheveux, pensez à peigner votre barbe et votre moustache au réveil et avant le coucher. Optez pour un peigne en kératine qui offre un résultat des plus harmonieux. Bannissez le peigne en plastique, car il se charge d’électricité statique faisant gonfler le poil. Si vous préférez les brosses, choisissez un modèle en bois naturel.

Quid du shampoing ? Les poils du visage doivent être lavés tous les deux jours environ. Un lavage quotidien risquerait en effet d’abîmer barbe et moustache. Utilisez un shampoing spécialement conçu à cet effet, afin de n’assécher ni le poil, ni votre épiderme. Un shampoing pour barbe adapté va au contraire détendre le poil et l’assouplir.

Pour avoir une belle barbe, il convient de vous armer de patience. Ne vous rasez plus durant six semaines, puis rendez visite à votre barbier. Ce professionnel spécialisé va alors s’appliquer à tailler votre barbe et votre moustache selon le style que vous souhaitez obtenir. Ne vous méprenez pas : une jolie barbe ne l’est pas naturellement. Elle est le fruit d’un entretien quotidien chez vous et hebdomadaire sur le fauteuil de votre salon de coiffure.