Quels sont les dangers des chaussures trop étroites ?


Jeune femme qui lace ses baskets de sport avant d'aller courir

Tout comme la pointure, une chaussure trop étroite est la cause d’une sensation d’inconfort. À terme, cela peut entraîner des problèmes physiques, voire des pathologies plus ou moins handicapantes. Retour sur les conséquences et les désagréments qui surviennent lorsqu’on porte des chaussures inadaptées à la morphologie de ses pieds.

chaussure (2)

Une pression qui influe sur la bonne santé du pied

Qu’il s’agisse de chaussures Mustang ou de toute autre marque, un modèle trop étroit comprime le pied. Cette pression constante se répercute le plus souvent sur les orteils. En plus d’éventuelles douleurs articulaires, il y a un risque d’ongles incarnés. Leur croissance est déviée vers l’intérieur de la peau. Il peut en résulter une douleur vive et persistante, y compris lorsqu’on enlève les chaussures en question.

D’autres réactions physiques se manifestent plus ou moins rapidement. C’est notamment le cas des cors, des callosités et des durillons. Ils se situent entre les orteils, sur la partie extérieure du pied ou près de la zone osseuse de l’avant-pied. Il s’agit de duretés ou de tissus anormalement mous. L’avis d’un spécialiste est alors requis.

Des pathologies plus graves liées au port de chaussures trop étroites

À l’instar de mocassins pour homme, on dénombre plusieurs chaussures susceptibles de provoquer des pathologies et autres problèmes physiques. En plus des dangers évoqués, il est possible de souffrir également d’une déformation du pied ou pire, d’un hallux valgus. Cette déviation de l’orteil est observée chez les cas les plus avancés. Cela suggère un port prolongé d’une paire trop étroite. Là encore, il est nécessaire de consulter un praticien afin de trouver le traitement le plus indiqué à cette situation. Généralement, le patient doit porter des orthèses. Sans intervention, des lésions ostéo-articulaires peuvent survenir.

chaussure (1)

Les problèmes de dos et les douleurs physiques dues à des chaussures trop étroites

Certaines personnes sont susceptibles de développer un syndrome canalaire. Celui-ci provoque de vives douleurs qui touchent un nerf ou une partie anatomique précise. En règle générale, des mouvements répétés ou récurrents en sont la cause ; au travail ou lors d’une activité physique. Même s’il est question de sandales pour femmes, les chaussures trop étroites peuvent entraîner une mauvaise posture du corps, ainsi qu’une démarche inadéquate. Ce qui génère des douleurs au niveau de la colonne vertébrale.

Lorsqu’on porte des chaussures trop étroites, il existe de nombreux dangers pour la santé. Ongles incarnés, callosités, déformation du pied, lésions ostéo-articulaires… Autant de symptômes et de pathologies qui nécessitent des soins appropriés. D’où l’importance de les prévenir et de les éviter avec l’achat de chaussures adaptées à la morphologie de ses pieds.