Alimentation : les bienfaits des huiles végétales sur votre santé


huiles-vegetales-bienfaits-sante-cuisine-alimentation

Les huiles végétales sont indispensables pour notre santé. Leurs bienfaits sont durables, d’où l’importance de bien connaître leurs propriétés. Zoom sur les bienfaits des huiles végétales sur votre santé !

En pleine santé avec les acides gras insaturés

Le premier atout, et non des moindres, des huiles végétales est leur teneur en acides gras insaturés. Ces acides gras sont indispensables pour notre santé et le bon fonctionnement de nos artères. Il existe des huiles riches en acides gras mono ou polyinsaturés, par opposition aux acides gras saturés, facteurs aggravants des maladies cardiovasculaires. Vous serez sensibilisé à la question dès lors que vous chercherez à répondre à la question “qu’est-ce que le cholestérol ?“. En effet, les huiles végétales sont particulièrement indiquées en cas de problème de cholestérol. Choisissez donc d’utiliser dans votre cuisine l’huile de noix, d’olive, de colza, ou encore de lin si vous vous demandez comment baisser le cholestérol de votre organisme.

Des omégas 3 et 9 pour mieux gérer le cholestérol

Les oméga-3 et 9 sont reconnus pour aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires, ou encore pour prévenir la maladie d’Alzheimer. En effet, s’il n’est pas prouvé qu’ils participent à faire baisser le taux de cholestérol, il est par contre de notoriété qu’ils permettent de conserver un taux normal de cholestérol en équilibrant le bon et le mauvais cholestérol. Conseil : optez pour une huile plus riche en oméga-3 qu’en oméga-6, par exemple les huile de colza ou de noix.

Comment choisir les huiles végétales ?

L’utilisation adaptée des huiles végétales demandent quelques connaissances. En effet, pas question de vous contenter d’avoir uniquement de l’huile de lin dans votre cuisine. Sachez que votre apport en oméga-6 ne devrait, dans l’idéal, pas être supérieur aux oméga-3.

Par exemple, si l’huile de tournesol est un très bon antioxydant et une source de vitamines E, elle est pauvre en oméga-3 et doit être équilibrée par une huile de noix, par exemple. De même, l’huile d’arachide est riche en oméga-6, ce qui favorise le mauvais cholestérol.
A savoir : toutes les huiles végétales ne s’utilisent pas à chaud, au risque de perdre leurs propriétés. Par ailleurs, il est conseillé d’acheter de l’huile pressée à froid pour une conservation optimale de ses qualités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *