Alimentation santé : le point sur les produits laitiers


Yaourts, crème, lait, fromage, beurre : les produits laitiers sont plus variés qu’on ne le pense! Comment bien les consommer au quotidien et quels sont leurs bienfaits? La rédaction de La Santé avant tout vous donne ses tips!

Source illustration : Getty Images

Le lait : la star des produits laitiers

Les nombreuses campagnes de sensibilisation ne vous auront certainement pas échappé : en France ou de l’autre côté de l’Atlantique, on le boit au petit déjeuner, mais on le retrouve aussi dans de nombreuses recettes lait. Le calcium qu’il contient accompagne la croissance des plus jeunes, mais il est un allié indispensable tout au long de la vie.

Pour les personnes souffrant d’intolérance au lactose, sachez qu’il existe également du lait délactosé. Si rien n’y fait et que vous n’aimez pas le goût du lait, essayez des version aromatisées! Lait arôme chocolat, lait d’amande, lait de chèvre… ou milkshake!

L’astuce santé : pour que le calcium qu’il contient se fixe sur les os, il faut consommer de la vitamine D, qu’on retrouve notamment dans les poissons gras.

Quantité de lait conseillée : on recommande de consommer 3 à 4 produits laitiers par jour pour un apport en calcium optimal. Source : http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1180.pdf

Focus sur les autres produits laitiers

Recettes yaourt ou recettes crème peuvent également nous apporter le calcium dont nous avons besoin au quotidien. En effet, il existe d’autres produits que le lait : ils permettent ainsi de varier les apports.

On ny’p ense pas forcément, mais le beurre est lui aussi un produit laitier… à consommer avec modération. Autre produit laitier insolite : le dessert glacé ! Il se déguste dans des pots tout prêts, mais il peut aussi être fait maison à partir de yaourt : on appelle cela le frozen yoghurt et  c’est absolument délicieux et équilibré!

Si le lait est une star incontestée, le fromage est le grand champion des produits laitiers, grâce à sa haute teneur en calcium et en vitamine D. Pour être bénéfique, il est conseillé de le consommer en portions de 20 à 30 grammes : il est donc incontournable pour une alimentation qui rime avec diététique et plaisir!

Source des infos : www.enviedebienmanger.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *