Comment aménager un coin détente à la maison ?


coin-detente-fauteuil

Enfants, nous avions tous un petit endroit tranquille et paisible, une sorte de cachette secrète où nous pouvions lire, rêver et élaborer des projets. Aujourd’hui, avec le travail, les enfants et toutes les autres obligations de la vie, le besoin de se ressourcer devient de plus en plus nécessaire. Alors pourquoi ne pas retrouver un petit coin détente chez soi ? La Santé Avant Tout vous livre quelques bonnes astuces pour aménager un petit espace douillet et chaleureux spécialement aménagé pour votre détente.

Trouver l’endroit idéal

coin-detente-fauteuil

Parfois, certains endroits de la maison se prêtent parfaitement à l’aménagement d’un petit nid. Au creux d’une alcôve, sous un pignon ou dans une penderie, ce sont de petits endroits où l’on peut se poser et s’y cacher pour lire, tricoter ou profiter tout simplement d’un instant de répit. Vous pouvez également exploiter au maximum un espace situé en fin de couloir en choisissant d’y aménager un siège ou même un petit canapé confortable en cuir selon la place disponible.

Créer sa propre petite cabane

Quoi de plus cosy qu’une cabane chez soi pour se ressourcer ? Pour cela, vous pouvez l’aménager à l’aide d’une moustiquaire. Sachez toutefois qu’il est important de bien délimiter les zones et de ne pas associer, par exemple, la lecture à la zone de travail. Lire ne deviendrait ainsi plus un plaisir mais bel et bien une sorte d’obligation.

Cet ambiance « cabane » créée à l’aide d’une moustiquaire ou même de simples rideaux et de quelques coussins au sol se transformera en un espace où il fera bon de s’abandonner et de s’adonner à ses passions.

Apporter de la lumière

Si votre habitat est pourvu d’un espace vide à proximité d’une fenêtre, l’endroit sera alors parfait pour y aménager un coin détente où il sera agréable de s’absorber dans la lecture d’un bon livre. En effet, quoi de mieux qu’une lumière naturelle, une vue imprenable, quelques coussins, un tapis en laine et des bougies aux alentours pour se détendre pleinement ? Le calme et la sérénité qui se dégagera de cet endroit vous fera perdre la notion du temps !

Installer un fauteuil douillet

fauteuil-plaid-salon

Si vous n’avez pas suffisamment de place pour installer un canapé convertible, vous pouvez tout aussi bien récupérer le vieux rocking-chair de votre grand-père, le couvrir d’un grand plaid, d’un ou deux coussins et le caler dans un angle, avec une petite table basse ou un repose-pied : il apportera énormément de chaleur à n’importe quelle pièce !
Vous pouvez également ajouter quelques plantes vertes pour apporter une touche de végétation et vous déconnecter.

Créer un « lit de jour »

Un lit de jour est l’élément idéal pour s’étendre et somnoler. Si vous en possédez un, parfait ! Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout aussi bien le créer vous-même en utilisant un matelas jumeau ou encore en installant des palettes de bois recyclées et en y éparpillant quelques coussins. Ainsi, vous pourrez profiter de ses dimensions généreuses pour vous relaxer et vous plonger dans un bon livre !

Avec cet aménagement, vous allez pouvoir profiter et apprécier pleinement vos longues soirées d’hiver !

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *