Arthrose : je m’auto-évalue


Il est aujourd’hui assez difficile d’évaluer le nombre exact de personnes atteintes d’arthrose. En effet, beaucoup de personnes en souffrent mais certaines ne sont pas toujours diagnostiquées. Les signes de l’arthrose sont plutôt clairs, mais ils apparaissent souvent après plusieurs années de maladie. Cette dernière a donc eu le temps de faire pas mal de dégâts.

Les premiers signes

evaluer-hanche

La maladie se manifeste par une destruction progressive du cartilage d’une articulation. C’est donc au niveau de cette articulation que les signes vont apparaitre.
Les signes varient selon l’articulation concernée.  Parmi les symptômes au niveau des articulations, on peut citer la douleur, la raideur, des craquements, des petites bosses ou un gonflement. Cette maladie peut toucher toutes les articulations. L’arthrose du genou, des doigts ou l’arthrose de la hanche sont les plus fréquentes (en savoir plus). Généralement, une seule articulation est touchée mais dans certains cas plus rares, l’arthrose touche plusieurs articulations.

La douleur est moins importante le matin et augmente au fil de la journée pour être maximale en soirée. Cette douleur lancinantes peut parfois conduire à des difficultés d’endormissement et peut exceptionnellement entraîner des réveils nocturnes.

Cependant, la douleur liée à l’arthrose n’est pas permanente et fait l’objet de crises. La douleur réapparaît en effet chaque fois que l’articulation en cause est soumise à un effort.  L’arthrose de la hanche se réveille après une marche (voir les symptômes), celle du genou lorsqu’on monte un escalier…

Evaluez-vous

evaluation-globale

Il peut être assez difficile d’évaluer sa douleur car c’est une notion assez suggestive. Certaines personnes sont en effet plus sensibles que d’autres au mal. Il existe des outils d’auto-évaluation de la douleur, que vous pouvez remplir seul, et qui aidera votre médecin à identifier le degré de celle-ci. Vous pouvez évaluer votre arthrose par articulation (main, hanche, dos, genou) ou évaluez votre état de santé global ici https://www.arthrolink.com/maladie/evaluez-vous.

Ces tests portent sur les quatre dernières semaines. Il vous suffit de cocher les cases qui correspondent le mieux à votre situation.

Le diagnostic de l’arthrose est avant tout clinique. Une visite médicale et une radiographie sont donc nécessaires pour confirmer le diagnostic. En l’absence de signes, il est évidement inutile de pratiquer une radiographie des articulations à la recherche d’arthrose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *