Chambre zen : et si la déco vous aidait à mieux dormir ?


chambre-zen-lit-plante-mur-beige-parquet-naturel-decoration

C’est un fait : la décoration d’une pièce influence notre humeur lorsque l’on s’y trouve. Agencement de l’espace, couleur des murs, matières… chaque pièce de la maison mérite que l’on s’y penche. Particulièrement, la chambre en tant que haut lieu du repos, peut avoir un impact sur la qualité de votre sommeil. Envie de nuits réparatrices ? Faites de votre chambre un havre de paix, avec nos conseils !

Aménager l’espace autour du lit : une étape essentielle

L’ambiance zen est souvent associée à des espaces épurés aux matières naturelles. En effet, un espace encombré pourra difficilement se révéler apaisant. Ainsi, privilégiez des meubles peu imposants avec peu d’objets décoratifs.

L’espace le plus important et qui vous concerne directement lorsque vous dormez est celui autour du lit. Assurez-vous que le lit soit aisément accessible, sans rien dessous (tiroirs remplis d’objets ou de linge de lit) ni au-dessus (étagères, tête de lit imposante…). En résumé : allez au plus simple et privilégiez des formes rondes. Les angles pointus sont l’ennemi du feng-shui !

Cap sur l’harmonie et la douceur

Du côté de la décoration, plusieurs aspects sont à prendre en considération. Après avoir choisi où placer les éléments de mobilier, il vous faudra :

  • Opter pour un lit confortable avec la hauteur et la fermeté que vous appréciez personnellement,
  • Remplacer les matières douteuses, rugueuses ou manquant de douceur par d’autres plus naturelles : bois clair, coton, lin, laine… Privilégiez des matières nobles et durables.
  • Repeindre les murs avec des couleurs de peinture propices à la détente. La chromothérapie met notamment en avant les bienfaits de teintes comme le vert, le violet, le bleu : des couleurs zen et propices à un sommeil réparateur. De manière générale, évitez le rouge et l’orange, couleurs réputées stimulantes. En cas de doute, utilisez un nuancier peinture. D’une teinte de vert à l’autre le résultat peut être bien différent pour votre décoration.
  • Privilégier des matières minérales ou végétales : pierre au mur, tapis en coton, table de nuit en bois…

Le feng shui a d’autres bons conseils pour vous assurer un sommeil serein : évitez les miroirs ainsi que les matières brillantes et préférez des couleurs claires. Également, la symétrie est de mise : deux lampes de chevet et deux tables de nuit valent mieux qu’une. En outre, si vous le pouvez, évitez les appareils électriques dans la chambre : leurs ondes perturbatrices pourraient venir altérer la qualité de votre sommeil.

Faites de beaux rêves !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *