Comment diagnostiquer et soulager l’arthrose ?


En détruisant progressivement le cartilage, l’arthrose peut devenir de plus en plus gênante et invalidante. Heureusement, une fois celle-ci diagnostiquée, diverses mesures peuvent être envisagées pour la soulager !

hula hoop personnes agees

Gros plan sur le diagnostic de l’arthrose

En général, la douleur est le principal motif de consultation : elle peut toucher n’importe quelle articulation du corps comme les genoux par exemple (gonarthrose) ou les doigts (arthrose digitale)… On parle de “douleur mécanique” pour la définir : autrement dit, la douleur s’accroît quand vous sollicitez votre articulation, mais s’apaise si vous la laissez au repos. Une certaine raideur peut aussi être ressentie… Le médecin commencera par vous interroger sur vos symptômes (il peut vous demander d’évaluer vous-même votre douleur via un questionnaire) et vous ausculter. Parfois, il constatera que l’articulation est gonflée ou déformée… Une radiographie permettra ensuite de confirmer le diagnostic de l’arthrose.

Faire du sport pour soulager l’arthrose ?

Un traitement médical et/ou chirurgical peut faire suite au diagnostic de l’arthrose. S’il est bien sûr recommandé de suivre les recommandations de votre médecin, il est possible d’envisager plusieurs mesures annexes pour soulager l’arthrose. Parmi elles, pratiquer une activité sportive figure en très bonne place ! Cela peut paraître surprenant, pourtant il est tout à fait conseillé d’associer arthrose et sport : d’une part, parce que le sport va renforcer et tonifier vos muscles, ce qui est bénéfique pour les articulations avoisinantes et d’autre part parce qu’il peut contribuer à vous faire perdre du poids. Un point très appréciable, car la surcharge pondérale aggrave les dégâts occasionnés par l’arthrose : suivre un régime peut d’ailleurs aussi être une bonne idée… Pour en revenir au sport en cas d’arthrose, choisissez soigneusement votre activité : évitez celles qui, par leur violence ou leur intensité, peuvent endommager plus encore votre articulation. Globalement les sports de combat, le ski, le tennis, le rugby ou encore le football sont déconseillés. Préférez une activité d’intensité modérée comme le vélo, la marche, la natation… Le bon rythme : au minimum 3 séances de 30 à 60 minutes par semaine, hors poussées douloureuses de la maladie où il faut vous reposer !

Bibliographie :
https://www.arthrocoach.com/
https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/sport-arthrose
https://www.arthrocoach.com/fr/tout-sur-arthrose/diagnostic-arthrose

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *