Comment éviter la déprime ?


éviter la déprime

Nous connaissons tous des passages à vide, des moments de « déprime« . Si ces baisses de moral sont passagères chez certains, chez d’autres, elles s’enracinent jusqu’à provoquer un mal-être insurmontable : la dépression s’installe.

Selon un rapport du Credes (Centre de recherche, d’étude et de documentation sur la santé), 15 % de la population française serait touchée par cette maladie, « dont deux femmes pour un homme », précise le Dr Légeron, psychiatre. Mais près de la moitié des malades n’auraient pas conscience d’être déprimés.

Pourtant, quand les troubles anxio-dépressifs se manifestent, il faut agir vite pour éviter la déprime car plus le temps passe, plus la dépression est difficile à traiter. Le malade se convainc que rien ni personne ne peut le sortir de son mal-être et développe des idées de plus en plus noires.

« Il ne faut pas perdre de vue que la dépression peut mener au suicide, avertit notre spécialiste. En France, il fait plus de morts que les accidents de la route. Les 10 000 cas dénombrés chaque année ne sont pas tous liés à la maladie anxio-dépressive, mais un grand nombre d’entre eux peuvent lui être imputés. » Rappelons en effet qu’en France, on dénombre 10 524 suicides par an et 220 000 tentatives. Alors pour éviter à vos proches de devoir acheter des fleurs de deuil, une seule solution : consulter et se faire aider !

Si la moitié des malades n’est pas traitée, c’est que, contrairement à une maladie physique dont on connaît la cause et la durée, la dépression est sournoise. Elle frappe hommes et femmes, jeunes et vieux, y compris ceux qui semblent « tout avoir pour être heureux ». Et surtout, elle est difficile à diagnostiquer lorsqu’elle débute ou ne présente qu’une gravité modérée. Prêtez donc attention au moindre signal d’alarme, surtout en cette fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *