Comment rester en pleine forme cet hiver ?


Femme vue de dos qui marche dans la nature au lever du soleil

L’automne est déjà bien installé et la baisse des températures s’amorce petit à petit. C’est la période où le corps devient vulnérable et où les microbes se font un malin plaisir de s’en prendre à lui. Suivez nos conseils pour rester en pleine forme cet hiver.

Comment rester au chaud tout l’hiver ?

On peut tomber malade pour deux raisons principales : soit parce qu’on a pris froid, soit lorsqu’un virus affecte notre organisme. Afin d’éviter de prendre froid, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes.

Si vous souhaitez rester en pleine forme cet hiver, vous allez devoir vous intéresser aux prévisions météorologiques. En effet, pour éviter de prendre froid, vous devez adapter votre tenue vestimentaire au temps qu’il fait dehors. En cas de doute sur le temps annoncé, privilégiez la superposition de différents types de couches. Vous pouvez ainsi mettre un sous-vêtement thermique, un pull fin à manches longues et terminer par un gilet en laine par exemple. Cela vous permettra d’enlever une ou plusieurs épaisseurs selon vos besoins dans la journée. N’oubliez pas de prendre votre écharpe, ainsi que votre manteau, lorsque vous allez dehors.

Même si vous risquez moins de prendre froid chez-vous, certains détails peuvent cependant faire la différence et vous apporter du confort supplémentaire. Pour ne pas subir des écarts de température trop importants, et aussi éviter les factures salées, pensez à programmer vos radiateurs. Si vous en avez la possibilité, réglez une température économique durant vos heures d’absence et ajoutez quelques degrés quand vous êtes présent. Ce système de programmation vous permettra d’être au chaud à toute heure du jour ou de la nuit et d’éviter les grosses variations de température.

On a souvent plus froid le soir dans son canapé, c’est pourquoi il est conseillé d’investir dans des couvertures en polaire, ainsi que dans des peignoirs pour femme et pour homme.
Enfin, avoir une bonne literie est également indispensable pour rester au chaud l’hiver. Faites alors l’acquisition d’une couette chaude et moelleuse, choisissez une jolie housse de couette pour la protéger et vous serez assuré de passer d’excellentes nuits.

Astuces simples pour éviter de tomber malade en hiver

Quand on est amené à fréquenter les lieux publics l’hiver, surtout les transports en commun, on prend davantage de risques de tomber malade. Même s’il est difficile d’éviter tous les microbes, on peut néanmoins limiter leurs effets sur notre organisme grâce à quelques astuces simples.

Avant le début de l’hiver et l’arrivée du froid, commencez par faire une cure de vitamines. Celles-ci vous aideront votre corps à passer le changement de saison en douceur. Les vitamines ont également pour effet de stimuler les défenses immunitaires et de vous apporter un maximum d’énergie. Prenez-en durant plusieurs mois, afin d’optimiser leurs bénéfices.

Pour lutter contre les mots de l’hiver, vous pouvez aussi miser sur le pouvoir des huiles essentielles. Leur utilisation se démocratise de plus en plus et leurs bienfaits ne sont plus à prouver. Demandez conseil à des spécialistes en la matière pour en faire bon usage, car leurs effets peuvent être néfastes si elles sont mal utilisées.

Enfin, pour éviter de tomber malade en hiver, adoptez une routine d’hygiène imparable. Lavez-vous les mains aussi souvent que nécessaire, afin d’éliminer les éventuelles bactéries qui s’y seraient déposées. Utilisez des mouchoirs jetables pour vous débarrasser des microbes. Utilisez un gel hydroalcoolique ou tout autre produit désinfectant pour nettoyer votre clavier d’ordinateur, votre téléphone, ou encore le volant de votre voiture.

Enfin, limitez les interactions et évitez tout contact avec les personnes de votre entourage qui présentent des symptômes suspects, tels qu’une toux ou le nez qui coule.

Vous voilà désormais prêt à affronter l’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *