Comment sécuriser le maintien à domicile d’une personne âgée ?


Maintien à domicile

La grande majorité des personnes âgées souhaitent pouvoir rester chez elles le plus longtemps possible. Et on les comprend ! Elles y ont leurs habitudes, leurs meubles, leurs voisins, leurs amis… Toutefois, lorsqu’elles perdent en autonomie, il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires. L’objectif ? S’assurer que le maintien à domicile se fait sans risque et sereinement.

Adaptez le logement pour que la personne soit en sécurité

L’Institut de veille sanitaire estime qu’environ 5 000 personnes de plus de 65 ans meurent chaque année à cause d’un accident domestique. Par ailleurs, chez les personnes âgées, 70 % des chutes mortelles interviennent dans leur propre logement. C’est dire l’importance d’adapter le domicile de la personne âgée pour qu’il soit sécurisé et sans risque ! Il est également important de mettre en place un dispositif d’alerte. Ainsi, les secours peuvent rapidement prendre en charge la personne âgée si elle tombe ou fait un malaise.

Des entreprises de services à la personne comme Oriane proposent des prestations dans ces deux objectifs :

  • l’équipement du logement, à la suite de la visite d’une infirmière, pour déterminer quels sont les besoins de la personne âgée : barre d’appui, veilleuse, tabouret pour la douche, etc. L’infirmière émet en outre des recommandations pour limiter les risques de chute (mieux éclairer les couloirs et les escaliers, supprimer les tapis, etc.).
  • la mise en place d’un système de téléassistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour alerter les secours rapidement en cas de chute ou de malaise.

Une fois le logement sécurisé et la personne âgée rassurée par la possibilité de prévenir les urgences, il convient de mettre en place des aides pour simplifier son quotidien.

Auxiliaire de vie

Faites appel à des aides extérieures pour la sérénité du quotidien

Lorsque l’on vieillit, il devient plus difficile de faire des taches quotidiennes. Courses, repas, entretien, ménage, toilette, sortie… Bref, tous les actes de la vie peuvent se transformer en défi insurmontable. Le maintien à domicile devient un vrai calvaire.

Faire appel à des aides à domicile, recrutées par une entreprise de service aux personnes âgées sérieuse et rigoureuse dans ses embauches, est le meilleur moyen d’avoir l’esprit tranquille. Cela permet d’accompagner son proche en perte d’autonomie, en toute sérénité. Il est même possible de bénéficier d’un suivi médical personnalisé, afin de faire des bilans réguliers. Vous adaptez ainsi les aides en fonction de l’évolution de l’état de santé de la personne âgée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *