Comment s’initier à la sophrologie ?


La sophrologie, tout le monde en parle. Un collègue, une connaissance ou un proche vous en ont sûrement déjà vanté les mérites relaxants. Vous ne connaissez pas ? Voici quelques conseils pour en apprendre plus sur cette méthode de relaxation.

Le principe de la sophrologie

Cette discipline fait son apparition dans les années 1960 en Espagne, sur l’impulsion du neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle était destinée à des patients souffrant de troubles psychotiques, souvent liés à une perte de contact avec la réalité. Le neuropsychiatre a alors supposé l’existence d’un état de conscience dit sophronique, grâce auquel il serait possible de dompter les troubles.

Aujourd’hui, on retrouve encore les origines de la sophrologie dans son application. En effet, un sophrologue amène son patient à un état entre veille et sommeil pour pratiquer des exercices de relaxation statiques et dynamiques. Cette pratique de développement personnel cible les personnes en quête de “mieux-être” et de détente. Contrairement aux croyances, ce n’est toutefois pas une médecine douce.

Se former à la sophrologie

Que ce soit pour se renseigner ou pour envisager de se former à la sophrologie, plusieurs méthodes existent. La meilleure façon de se plonger dans cet univers est par la lecture de livres consacrés à la santé. On peut commencer par des ouvrages complets et généralistes comme le Grand manuel de sophrologie aux éditions Dunod, puis se diriger vers les ouvrages de la sophrologue Catherine Aliotta (Sophrologie et Acouphènes, par exemple).

Une fois que votre projet de formation est défini, vous pouvez vous inscrire dans un établissement pour apprendre le métier. Bien que de plus en plus populaire, cette profession ne comporte pas encore de diplôme d’Etat universitaire. Les organismes privés qui enseignent la sophrologie délivrent un titre RNCP de niveau III.

Si vous ne visez pas une formation professionnelle en sophrologie, vous pouvez toujours consulter des magazines et livres sur le bien-être, qui vous donneront des conseils inspirés de la sophrologie pour vous relaxer au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *