Déménagement : attention aux blessures !


Homme enseveli sous les cartons de déménagement après être tombé par terre

Bien souvent, quand des particuliers organisent leur déménagement, ils ont une seule crainte : que leurs affaires soient cassées ou perdues. Ils en oublient parfois que c’est leur propre corps qu’ils peuvent endommager ! En effet, lors d’un déménagement, les risques de blessures sont nombreux et il est bien d’en prendre conscience pour éviter de se mettre en danger inutilement. On fait le point sur les principaux risques de blessures lors d’un déménagement et sur les meilleurs moyens de les éviter !

Les coupures

Préparer et déballer ses cartons sont 2 étapes incontournables d’un déménagement. Dit comme ça, on a du mal à avoir quels risques cela peut présenter. En réalité, ce ne sont pas des cartons eux-mêmes dont il faut se méfier, mais des outils dont vous allez vous servir pour les ouvrir !

En manipulant une paire de ciseaux ou un cutter, une coupure est vite arrivée. Un mouvement brusque, une chute, quelqu’un qui vous bouscule : il en faut peu pour que vous vous blessiez ! C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant pendant votre déménagement : ne laissez jamais traîner vos ciseaux ou votre cutter, évitez les mouvements brusques et assurez-vous d’avoir de la place quand vous les manipulez.

Jeune femme avec un bandage autour du doigt à cause d'une coupure

Les chocs

Même en faisant preuve d’organisation, un déménagement peut vite sa transformer en capharnaüm. Quand les cartons traînent dans tous les coins de la maison, sans compter le matériel nécessaire à leur préparation, difficile de se frayer un chemin sans se prendre les pieds dans quelque chose. Dans la mesure du possible, essayez de dégager le passage au maximum pour éviter de vous cogner dès que vous vous déplacez.

Le jour du déménagement, faites également attention lorsque vous transportez vos affaires. S’il vous arrive de lâcher un carton par mégarde, vous risquez non seulement de briser son contenu, mais aussi de vous casser un orteil !

Le mal de dos

Lors d’un déménagement, il est très fréquent de devoir porter des charges lourdes. Or, quand vous portez des objets trop lourds, vous risquez de vous faire mal au dos, surtout si vous n’adoptez pas la bonne posture. En général, on recommande plutôt de se mettre accroupi pour attraper un objet puis de se relever avec le dos droit. Si vous vous contentez de vous pencher en avant pour ramasser vos cartons, vous risquez fort de vous blesser.

Si possible, évitez de surcharger vos cartons, afin que ceux-ci ne soient pas trop lourds pour le transport. Quant aux meubles volumineux, si vous le pouvez, offrez-vous les services d’un déménageur professionnel : ces derniers ont tout le matériel nécessaire (monte-charge, diable…) pour transporter les objets lourds facilement.

Le stress

Même s’il ne s’agit pas d’une blessure à proprement parler, le stress peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé. Or, un déménagement est souvent accompagné de stress. Que ce soit l’organisation en elle-même du déménagement qui vous stresse, ou la perspective de votre nouvelle vie, essayez de trouver un moyen de vous débarrasser de ce stress.

Certaines personnes choisissent par exemple de se tourner vers une société de déménagement pour ne pas avoir à s’embarrasser avec les préparatifs. En fonction de votre budget, vous pouvez très facilement calculer le prix de votre déménagement et adapter les prestations en fonction de ce que vous pouvez vous permettre.

Source images : Getty Images

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *