Escholtzia : une plante médicinale à avoir dans son jardin


escholtzia

La tendance aujourd’hui est au jardin médicinal et à la santé par les plantes. On redécouvre de plus en plus que des plantes que l’on croyait uniquement jolies à regarder, sont en fait des plantes médicinales très efficaces. Camomille, mélisse ou encore hysope et verveine, signent leur grand retour !

Il y en a notamment une parmi elles qui mérite que l’on s’intéresse un peu plus à ses vertus, grâce à ses bienfaits sur notre bien-être. Nous voulons bien sûr parler de l’Escholtzia. Focus sur cette plante et sur ses caractéristiques.

escholtzia

L’escholtzia est une plante médicinale que l’on trouve souvent dans les jardins et qui a une incidence sur la qualité du sommeil.

Escholtzia ou pavot de Californie pour un sommeil réparateur

Eschscholzia californica de son nom latin et qu’on appelle

également pavot de Californie, a une vraie valeur thérapeutique en plus de permettre de faire de beaux bouquets colorés.

Parce que de plus en plus de personnes souffrent de troubles du sommeil (1 personne sur 3 selon l’Institut de Veille Sanitaire), l’escholtzia peut être la solution naturelle à ce type de problème. Elle est capable de fournir une sédation douce et surtout sans accoutumance, afin de retrouver un sommeil de qualité.

Posologie : comment l’utiliser ?

Même si c’est faisable, la boire en infusion n’est pas une solution, du fait de son goût très amer. Il est préférable de la prendre sous forme de gélule en tant que complément alimentaire (l’herboristerie en ligne Natura Mundi notamment en propose), ou bien sous forme d’extrait liquide ou de teinture mère.

Avant de vous coucher, prenez 40 gouttes dans un peu d’eau et cela vous aidera à tomber rapidement dans les bras de Morphée. Si vous savez que vous allez vous réveiller à nouveau au beau milieu de la nuit, préparez la même dose dans un verre sur votre table de nuit à prendre en cas de réveil nocturne.

escholtzia

Escholtzia bio Natura Mundi, Boîte de 120 gélules végétales, 16,90 €

Précaution : Un traitement par l’escholtzia est déconseillé pour les enfants de moins de 6 ans (plus de 6 ans la dose est à adapter en fonction du poids de l’enfant), pour les femmes enceintes ou celles qui allaitent.

Séchage, préparation de la teinture mère : Comment préparer l’escholtzia ?

Sachez que toute la partie sortant de la terre peut être utilisée. En ce qui concerne le séchage ou le ramassage vous pouvez procéder comme suit :

– attendez la fin de l’été et coupez tout ce qui dépasse en laissant 5 cm de plante dépasser du sol. En faisant comme cela, si l’automne est assez doux vous pourrez avoir une 2e production de feuilles.

– ensuite faites sécher les bouquets sur des claies. Veillez à ce que l’endroit soit sec, sans lumière direct et très bien aéré. Vérifiez également que le séchage soit homogène, pour cela retournez-les régulièrement. Une fois que tout est bien sec, vous pouvez couper des morceaux de 4 cm environ afin de les stocker dans des sacs en papier.

 Préparer une teinture mère d’escholtzia est très facile. Deux solutions pour cela :

– avec des plantes fraîches : faire macérer dans de l’alcool pur 100g de plante pour 200 ml d’alcool.

– avec des plantes sèches : comptez 100 g de plantes à faire macérer dans 500 ml d’alcool à 45°.

Astuce : si vos plantes dépassent de l’alcool et flottent à la surface, il vous suffit de prendre un petit galet de rivière (le choisir pour qu’il puisse rentrer dans la bouteille), de bien le nettoyer et de le poser par-dessus les plantes dans la bouteille. Ceci va permettre de les lester pour qu’elles restent bien sous le liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *