Gluten free : les bienfaits du maïs sur la santé


Si ce petit grain doré a été longtemps considéré comme faisant partie du trésor des Aztèques et des Incas,  il est aujourd’hui également reconnu pour ses bienfaits sur notre santé. Qu’il soit frais en épis ou en conserve, on aime le goût doux et sucré du maïs. Gluten free, il rentre dans la composition de nombreuses recettes de cuisine. On fait le point sur les bienfaits et les vertus de ce petit grain jaune.

Cuisiner le maïs pour faire le plein d’énergie

Peu de personnes le savent mais un grain de maïs doux est un concentré d’énergie ! Le maïs est 3 fois plus riche en vitamine B que la plupart des légumes frais. Autre point fort dans le fait d’élaborer des recettes à base de maïs en conserve ou frais : sa concentration en vitamine A ! On connaît l’influence bénéfique de la vitamine A sur le système immunitaire, la peau, la vue et les gencives.

Comme l’artichaut, le maïs est un diurétique et un antioxydant naturel

Le maïs est une source importante de potassium, qui agit sur l’élimination des toxines. Tout comme l’artichaut, apprécié autant pour ses feuilles que pour son fond ou cœur d’artichaut, le maïs est considéré comme un diurétique naturel. Ses atouts nutritionnels lui  permettent d’être efficace contre les calculs, la goutte, les coliques ou bien encore la cystite.

Encore une fois à l’image de son ami l’artichaut et comme la plupart des légumes, le maïs se révèle être un excellent antioxydant naturel. Il permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires ou les maladies liées au vieillissement du corps (rhumatismes, arthrose, etc.).

La présence de lutéine et zéaxanthine, deux puissants antioxydants, rend le maïs efficace pour  protèger également la rétine des radicaux libres et prévenir la dégénérescence maculaire (DMLA).  

Un atout de choix pour lutter contre le cholestérol

Tout comme dans le radis, on trouve dans le maïs une grande concentration d’acides gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés), ce qui va permettre de lutter efficacement contre le mauvais cholestérol (LDL), pour laisser la place au bon (HDL) !

Le saviez-vous ? La farine de maïs utilisée sous forme de cataplasme est très efficace pour apaiser les brûlures légères et les contusions. Une recette de grand-mère Maya à garder dans un coin !

Le maïs est gluten free !

Une bonne nouvelle pour tous les intolérants au gluten qui recherche une alternative à la farine de blé notamment. La farine de maïs peut être utilisée dans la fabrication de gâteau et pour de nombreuses recettes.

Ci-dessous, des idées de recettes pour savoir comment cuisiner le maïs !

Et vous, vous aimez le manger comment le maïs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *