Grande Conférence de la santé en janvier 2016 : lancement du comité de pilotage


Conformément aux engagements pris par le premier Ministre Manuel Valls en mars dernier, le comité de pilotage pour la Grande Conférence de la santé est officiellement lancé. Il s’agira pour Najat Vallaud-Belkacem, Marisol touraine et Thierry Mandon (respectivement ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et enfin Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) de préparer efficacement pour janvier 2016 cette grande Conférence de santé, un moment d’échanges entre tous les représentants et acteurs du système de santé.

conference-sante

D’ici cette date fatidique, il s’agira pour les experts en charge du dossier de réfléchir sur les nombreux enjeux qui attendent les professionnels de santé. Allongement de la durée de vie, maladies chroniques qui vont en se multipliant, amélioration de l’organisation des soins, les sujets sont larges et importants et devront déboucher sur des mesures concrètes.

Le premier ministre et les ministres en charge ont aussi appuyé le fait que les réflexions devront en priorité s’intéresser aux différents métiers et compétences des soignants, mais aussi aux parcours professionnels ainsi qu’aux différentes formations initiales et formations continues des infirmiers et des autres soignants, soumis régulièrement à des formations obligatoires (dites formations DPC) et qui peuvent aussi bénéficier de formations en e-learning santé, tournées vers l’avenir.

De beaux challenges à mener d’ici janvier 2016 pour cette Grande Conférence de la santé qui s’annonce ambitieuse !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *