Huit conseils pour éviter le stress


éviter le stress

éviter le stress

Pour éviter le stress Dr Patrick Légeron (psychiatre) recommande :

1-Préservez votre sommeil. De bonnes nuits, dans une chambre fraîche et un lit confortable, donnent des forces pour affronter les contrariétés de la journée.

2-Faites du sport. Régulièrement, plusieurs fois par semaine. Si vous n’avez pas le temps, marchez le plus souvent possible, et évitez les ascenseurs.

3-Surveillez votre alimentation. Ne grignotez pas du matin au soir, prenez le temps de déjeuner, et buvez votre litre d’eau minérale dans la journée.

4-Tabac, alcool, café : à consommer avec beaucoup de modération. Ce sont des activateurs de stress, même si on a l’impression contraire.

5-Faites des pauses dans la journée. Mais pas des pauses café, cigarette ou barre chocolatée : allez plutôt discuter cinq minutes avec un collègue. Loin d’être du temps perdu, c’est du temps de récupération.

6-Faites-vous plaisir. Si vous aimez chanter, inscrivez-vous à une chorale. Allez à l’institut de beauté ou au hammam de temps en temps… Accordez-vous au moins un plaisir égoïste par jour, et apprenez à refuser des obligations non indispensables.

7-Riez aux larmes. Ce n’est pas une blague : le rire produit des endorphines qui apaisent et calment. L’humour et l’optimisme se révèlent deux facteurs de protection contre le stress très efficaces et vraiment pas chers.

8-Ne négligez ni votre famille ni vos amis. Quand on a une vie sociale et personnelle riche et satisfaisante, on parvient plus facilement à relativiser ses difficultés professionnelles. L’homme étant un animal social, il a besoin de voir les autres, de parler, d’écouter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *