Korian participe au projet européen Activage


Trouver des solutions technologiques pour permettre aux personnes âgées et à leurs aidants de bénéficier d’une meilleure qualité de vie, tel est le but d’Activage, une expérimentation européenne d’envergure ayant reçu un financement de la part de l’Union européenne. Il faut dire que l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé est un enjeu qui dépasse largement les frontières de la France.

La technologie au secours du maintien à domicile

Concrètement, le projet Activage a pour but de permettre aux seniors de rester plus longtemps chez eux en toute sécurité, de prévenir leur perte d’autonomie, de diminuer le nombre de ré-hospitalisations ou encore de préparer et améliorer le retour chez soi après une hospitalisation.

Le groupe Korian, gestionnaire de maisons de retraite et leader européen dans ce domaine, participe, sous la houlette de Sophie Boissard, sa directrice générale, à ce projet d’envergure via deux établissements-pilotes : clinique de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) Korian Les Granges à Échirolles (38) ainsi que l’EHPAD Korian Saison Dorée à Lyon (69).

Deux établissements pilotes chez Korian

Ces établissements mèneront donc les actions suivantes :

  • Équiper plusieurs chambres de capteurs de mesures d’activité. Il s’agit de calculer, par exemple, le temps passé dans la salle de bain ou le nombre de levers nocturnes des résidants. Les chambres seront également dotées d’outils connectés visant la réadaptation fonctionnelle et le lien social.
  • Intégrer un programme personnalisé d’éducation des patients et résidants à l’utilisation des nouvelles technologies. Le but ? Préparer au mieux un retour à la maison en autonomie. C’est pourquoi il est important de les faire adhérer à ces nouvelles technologies.
  • Mettre au point, avec le prestataire de services à domicile, une procédure pour que les patients poursuivent, une fois à domicile, le programme entamé au sein de l’établissement.
  • Créer un module de suivi des patients à distance par les équipes Korian.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *