Le café est-il bon pour la santé ?


Tasse renversée sur un tas de grains de café

Le café a parfois mauvaise réputation. En effet, consommée de manière excessive cette boisson peut provoquer des troubles du sommeil et augmenter les risques d’accidents cardiovasculaires. Toutefois, consommé de manière raisonnable, le café est bon pour la santé grâce à de nombreux bienfaits. Dans cet article, retrouvez quatre vertus du café.

Des vertus pour l’énergie et le bien-être

L’effet le plus connu du café est sa capacité à redonner un coup de boost en cas de fatigue. De fait, la consommation de café augmente l’énergie en retardant l’endormissement. Cela vous permet de travailler plus longtemps sans ressentir les effets de la fatigue.

C’est probablement la raison pour laquelle le café est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau : le café augmente la sensation de bien-être. Les grands amateurs de café trouvent beaucoup de plaisir à en boire mais aussi à chercher des nouveaux arômes.

À savoir : pour préserver tous les arômes d’un café de qualité, il est conseillé d’utiliser un moulin à café électrique ou manuel et de moudre les graines de café soi-même.

Le café : un anti-douleur

Grains et tasse de café sur une table

La caféine a également des propriétés anti-douleurs. En effet, on en retrouve dans certains médicaments anti-inflammatoires. Consommer l’équivalent d’un double expresso permettrait, par exemple, de réduire les maux de tête. En cas de forte douleur, il est tout de même conseillé de prendre un paracétamol, le café n’étant pas toujours suffisant seul.

Ces propriétés anti-inflammatoires permettraient également de soulager les douleurs musculaires. Une bonne nouvelle pour les sportifs qui souffrent souvent de ce type de douleurs après l’effort. Boire une tasse de café environ une heure avant l’effort soulagerait les douleurs et rendrait la séance plus agréable.

Des vertus pour l’organisme et la santé cérébrale

Les antioxydants contenus dans le café ont des vertus stimulantes qui auraient pour effet de préserver nos organes vitaux, voire de prolonger leur durée de vie. Par exemple, le café protégerait le foie et le colon. Il est donc recommandé de boire trois tasses de café par jour maximum pour profiter de ses effets bénéfiques sur la santé.

Les nutriments du café diminueraient également le risque de développer certaines maladies neurodégénératives, comme Alzheimer par exemple. En effet, le café ralentirait la détérioration des cellules cérébrales. Cette boisson est donc un allié de votre santé physique et cérébrale.

Le café : un soin beauté efficace

Les antioxydants et les nutriments présents dans les graines de café sont également des alliés pour votre peau. Vous pouvez faire vos soins maison en recyclant le café de vos dosettes usagées de votre machine à café, par exemple.

En plus de faire un geste pour la planète, vous avez un soin beauté abordable et naturel. Privilégiez un café issu de l’agriculture biologique et équitable dans lequel il n’y aura pas de substances controversées.

Vous pouvez utiliser le café pour exfolier votre visage et votre corps, pour diminuer la cellulite ou encore stimuler la circulation sanguine. Sur internet, vous trouverez de nombreuses recettes pour faire vos soins à base de café vous-même.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *