Les bienfaits de la viande blanche


Lorsqu’on cherche à manger de façon diététique et équilibré au fil des menus de la semaine, il nous est le plus souvent conseillé de manger de la viande blanche. Oui mais : qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages nutritionnels ?

La viande blanche est-elle bonne pour la santé ? / Source image : Gettyimages

Définition : qu’appelle-t-on viande blanche ?

Il existe 3 types de viande :
–    la viande blanche (veau, porc, lapin et volailles) ;
–    la viande rouge (bœuf, mouton et cheval) ;
–    la viande noire (gibier).

Les bienfaits de la viande blanche : une viande saine pour la santé

Lorsqu’elle est comparée aux autres types de viande, la viande blanche est moins grasse, donc peu calorique. Prenons l’exemple de la dinde. Une escalope de dinde a une faible teneur en matières grasses et en acides gras saturés. C’est donc une viande recommandée pour pallier notamment, les risques de maladies cardiovasculaires.

Grâce à son profil d’acides gras bénéfiques pour la santé, la consommation de viande de dinde, mais aussi de viande blanche en générale, aurait une influence sur l’amélioration du profil lipidique chez certaines personnes.

Autre exemple : la viande de veau, que vous pouvez apprécier sous forme d’escalopes de veau également. Cette viande fait elle aussi partie des viandes maigres à consommer lorsqu’on cherche à prévenir les maladies cardiovasculaires. Les bienfaits du veau sont aussi multiples, puisqu’il est source de plusieurs vitamines et de minéraux essentiels (fer, zinc et vitamines du groupe B).

Les dernières études faites sur la surconsommation de viande, montrent que les mangeurs de viande blanche auraient bien  moins de risques de maladies cardio-vasculaires que les plus petits mangeurs de viande rouge (on parle ici de 25 g de viande rouge par jour).
Attention cependant, il ne faut pas pour autant bannir les autres viandes : elles ont d’autres qualités pour notre organisme. Le but est de varier son alimentation afin de manger équilibré tout au long de la semaine et de ne pas surconsommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *