Les différents types de protections solaires


Crème solaire, chapeau de paille et lunettes de soleil sur une plage

En s’exposant au soleil, en particulier aux rayons UVB, nous permettons à notre corps de synthétiser de la vitamine D. Néanmoins, trop s’exposer au soleil peut également présenter des risques pour la santé. En prenant trop le soleil, vous risquez d’épuiser votre capital solaire (ou capital soleil), ce qui augmentera vos risques de développer un cancer de la peau. Pour préserver votre santé, il est donc important de ne pas abuser du soleil, en misant sur l’une de ces protections solaires.

Porter des lunettes de soleil

La peau n’est pas la seule partie de votre corps qui peut souffrir d’une exposition au soleil ! Vos yeux sont également très sensibles aux rayons UV. Plusieurs parties de l’œil peuvent subir des lésions à cause de ces rayons :

  • Cornée : une trop forte exposition peut provoquer une inflammation, appelée « kératite » ;
  • Cristallin : l’exposition au soleil accélère son vieillissement et donc le développement de la cataracte ;
  • Rétine : le soleil peut être responsable de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour prévenir ces troubles, il est important de porter des lunettes de soleil. Leur port est d’autant plus indispensable chez les enfants, car la cornée n’est pas encore suffisamment mature pour filtrer correctement les rayons UV.

À la plage, mais aussi à la montagne, pensez à enfiler des lunettes de soleil. Même si vous vous trouvez à l’ombre, sous un parasol ou une toile d’ombrage par exemple, le soleil peut se réfléchir dans différentes surfaces : l’eau de la mer ou d’une piscine, la neige, etc.

Enfants qui se baignent en portant des lunettes de soleil

Source : Pixabay

Mettre de la crème solaire

Si vous devez vous exposer au soleil, vous devez absolument penser à appliquer de la crème solaire sur votre peau. Celle-ci va permettre de filtrer une partie des rayons UV pour limiter leur agression. Il faut alors faire la distinction entre les deux types de rayons UV :

  • Rayons UV-A : ce sont eux qui sont responsables du vieillissement de la peau et qui provoquent des cancers ;
  • Rayons UV-B : ce sont eux qui provoquent les coups de soleil.

Votre crème solaire doit donc être efficace contre ces deux types de rayons ultraviolets.

Pour choisir votre crème solaire, vous devrez également prendre en compte leur indice de protection, exprimé en FPS. Sur les peaux claires, celui-ci devrait systématiquement être supérieur à 30, voire 50. Les peaux plus foncées peuvent se contenter d’un indice inférieur (entre 10 et 20).

Enfin, sachez que ce n’est pas parce que vous êtes à l’ombre que vous n’avez pas besoin de crème solaire ! Un parasol ou une voile d’ombrage fixée à un mât ne filtre pas 100% des rayons UV. De plus, comme évoqué précédemment, vous pouvez aussi être exposé à des rayons indirects, par réverbération.

Se mettre à l’ombre

Quand vous le pouvez, il est tout de même préférable d’éviter une exposition directe au soleil. Au niveau du visage, vous pouvez créer un écran de protection en portant un chapeau ou une casquette par exemple. De même, vous pouvez envisager de porter un t-shirt fin pour protéger vos bras et votre dos.

Pour votre terrasse, vous trouverez désormais de nombreux équipements déco pour créer de l’ombre :

N’hésitez pas à investir dans du matériel de qualité, pour bénéficier d’une meilleure protection solaire. Par exemple, un parasol premier prix ne filtrera que 50% des rayons UV, tandis qu’une voile d’ombrage de qualité peut en filtrer jusqu’à 97% !

Chaises longues à l'ombre sous une voile d'ombrage près d'une piscine

Source : Espace Ombrage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *