Les effets de la lumière sur notre santé


Une femme dans un champ au crépuscule

La lumière naturelle, celle du soleil, est essentielle pour être en bonne santé. L’être humain n’est pas fait pour vivre dans l’obscurité – c’est d’ailleurs une des raisons qui expliquent les problèmes de santé (dépression, diabète parfois) et la plus faible espérance de vie des personnes qui travaillent de nuit. Découvrez en quoi la lumière est bénéfique pour notre organisme, et comment la faire entrer dans votre intérieur.

Les effets de la lumière sur notre cycle biologique

Lumière à l'intérieur

Depuis 4 millions d’années, l’être humain vit au rythme du lever et du coucher du soleil. À tel point que son organisme s’est calé sur ce rythme et l’a intégré dans une sorte d’horloge interne, qui régule notamment la sécrétion de ses hormones. Nos rétines contiennent des récepteurs qui sont responsables de la régulation de notre cycle circadien (l’autre nom de l’horloge biologique). Ces récepteurs captent non seulement l’intensité de la lumière – la lumière estivale émet jusqu’à 100 000 lux quand une lumière artificielle peut en émettre au maximum 1 000 –, mais aussi les couleurs. La lumière froide et bleutée du matin incite à l’éveil, en favorisant la sécrétion d’hormones incitant à l’activité physique et cérébrale, notamment le cortisol. À l’inverse, la lumière chaude et orangée du soir pousse à l’endormissement en stimulant la sécrétion de mélatonine.

Comment bénéficier des effets positifs de la lumière chez soi ?

lampes au point du jour

Bien entendu, il est difficile de reproduire exactement la lumière du soleil chez soi pour profiter de ses bienfaits et rester ainsi en bonne santé, morale et physique, le plus longtemps possible. Toutefois, en installant des luminaires adaptés, vous pouvez améliorer la luminosité dans votre intérieur, et par conséquent votre bien-être au quotidien !

  • Installez sur vos fenêtres des réflecteurs de lumière naturelle. Il s’agit de dispositifs qui se posent sur un balcon, dans le jardin ou sur le rebord d’une fenêtre, et qui permettent de renvoyer à l’intérieur de votre logement la lumière naturelle. Même lorsque le temps est morose, ils reflètent jusqu’à 50 % de lumière en plus.
  • Équipez vos lustres déco d’ampoules LED. Elles ont l’immense avantage de reproduire presque entièrement le spectre chromatique de la lumière naturelle, contrairement aux autres types d’ampoules, elles sont donc préférables pour réguler votre horloge interne.
  • Au niveau de votre espace de travail, veillez à choisir des ampoules LED d’au moins 800 lux, et de préférence dont vous pouvez changer la couleur au fil de la journée, afin d’éviter de subir une lumière trop froide et trop bleue le soir, ce qui gêne l’endormissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *