Les produits de base pour la santé de mon chat


Chat tigré couché sur un tapis

Litière, collier, jouets, panier : la liste de course pour préparer l’arrivée de votre nouveau compagnon à quatre pattes est déjà bien remplie, mais avez-vous pensé aux produits qui le garderont en bonne santé ? Même si chaque chat possède des besoins différents, vous trouverez dans cet article une sélection de produits indispensables pour protéger votre nouveau meilleur ami.

L’alimentation de votre chat

La bonne santé du chat passe en grande partie par son alimentation. Si vous êtes nouveau propriétaire, il peut être difficile de s’y retrouver tellement l’offre est fournie. Sachez tout d’abord que l’alimentation de votre chat dépend de nombreux facteurs : son âge, son activité physique, s’il est castré ou stérilisé, s’il a des problèmes de santé, etc. Et votre chat vous fera aussi rapidement comprendre ses préférences ! Attention cependant car ce que votre chat préfère manger n’est pas forcément ce qui est meilleur pour sa santé. Si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire. Il pourra vous orienter vers les aliments les mieux adaptés au style de vie de votre compagnon.

Les antipuces pour chat

Le beau pelage de votre chat est l’endroit rêvé pour de nombreux parasites, comme les puces et les tiques. Pour éviter que ceux-ci s’installent et nuisent à votre santé et celle de votre chat il est nécessaire de traiter votre animal avec des produits antipuces.

On trouve deux types de produits antipuces pour les chats : les pipettes et les colliers. Les pipettes sont à appliquer sur la peau du chat environ tous 2 à 5 mois. Quant aux colliers, ils sont à fixer autour du cou du chat. Leur durée d’action est très variable : d’un mois pour les plus basiques et jusqu’à 8 mois pour le collier Seresto pour chat.

Si votre chat sort peu ou pas du tout, vous pouvez espacer les traitements antipuces, car il est dans un environnement qui présente peu de risque. En revanche, si votre chat se promène beaucoup, soyez vigilant car une fois les puces installées il est difficile de s’en débarrasser.

Chaton tigré dans un pré

Les médicaments pour chats

Comme les humains, le chat peut tomber malade ou avoir des petits coups de mou. Certains problèmes nécessitent une visite chez le vétérinaire mais d’autres, moins graves, peuvent se régler simplement avec des produits de soins assez courants.

Ainsi dans la pharmacie d’un propriétaire de chat on peut trouver :

  • Du sérum physiologique pour chat, qui permet de nettoyer les yeux du félin en douceur et éviter ainsi des problèmes plus graves en chassant les bactéries.
  • Des vitamines pour chat, très utiles notamment pour les chats âgés qui sont plus fragiles.
  • Un soin des oreilles, pour les chats qui auraient des sensibilités du conduit auditif.
  • Un produit anti-stress qui évite les paniques chez le chat, notamment lorsque celui-ci change d’environnement ou lorsqu’il voyage.

Pour l’hygiène du chat

Même si un chat est naturellement très propre, il existe de nombreux produits et accessoires pour que votre compagnon soit toujours plus présentable. Prendre soin de l’hygiène de votre chat est aussi le meilleur moyen d’éviter l’installation de parasites ou de bactéries qui pourraient entrainer des problèmes plus graves.

Certains chats peuvent par exemple avoir besoin de shampoing ou encore qu’on leur coupe les griffes. C’est souvent le cas des chats de race qui vivent en appartement. Pour les chats qui ont accès à un jardin on pensera à acheter une pince à tiques.

Vous avez maintenant les bases pour veiller à la bonne santé de votre nouveau compagnon. En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *