Lutte contre le cancer : les différents traitements pour vaincre cette maladie


Lutte contre cancer – traitements cancer – traitements lutte contre cancer

Chaque année, plus de 360 000 nouveaux cas de cancers apparaissent en France. Un chiffre très important, qui place aujourd’hui cette maladie au premier rang des causes de mortalité.
Pour autant, l’amélioration des traitements ces dernières années a insufflé un véritable espoir pour les malades et les familles. Entre traitements classiques et thérapies ciblées de plus en plus complexes, le cancer peut aujourd’hui être traité de très nombreuses façons. Nous faisons le point.

 

 

Avec plus de 200 types de cancers, et d’autant plus de particularités en fonction de la personne malade, difficile pour la recherche et les médecins de trouver le traitement contre le cancer le plus efficace pour chaque malade. Pour autant, les progrès sont réels et particulièrement ses dernières années, grâce entre autres au plan cancer initié en 2003 et les nombreux dons contre le cancer de particuliers et d’entreprises mécènes.

 

On distingue trois grandes familles classiques de traitements :

  • la chirurgie
  • la radiothérapie (les rayons)
  • les traitements médicaux (la chimiothérapie)

 

Si ces traitements restent au cœur du processus de guérison, ils sont aujourd’hui sans cesse améliorés.

Ainsi, l’avènement de la thérapie ciblée, qui va s’attaquer très précisément aux cellules malades et garder intactes les cellules saines, est une avancée médicamenteuse spectaculaire. Elle repose notamment sur une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires et du génome humain, et a été mise en place ces dernières années.

Du côté de la radiothérapie, c’est la protonthérapie, mise en place par l’institut Curie, qui offre de nouvelles perspectives de traitement pour les tumeurs de l’œil et de la base du crâne, située près de zones radiosensibles. Grâce à un bras articulé extrêmement précis, seules les cellules malades seront touchées par la radiation.

Une belle perspective d’avenir initiée en 2004 grâce à l’aide à la recherche contre le cancer, qui permet à l’Institut Curie d’avancer chaque année un peu plus.

Le travail de centaines de scientifiques et de médecins nous donne aujourd’hui l’opportunité de profiter d’une offre de soin entièrement personnalisée, d’effets secondaires amoindris et d’une meilleure compréhension de la maladie.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *