Notre dossier sur la ménopause


Si nous savons tous et toutes de quoi il s’agit, la ménopause est toujours auréolée de quelques mystères.

A quel moment arrive-t-elle ? Quels sont les principaux symptômes ? Quels sont les examens essentiels à pratiquer  ? Quels traitements envisager ?

Votre magazine La Santé avant tout fait le point sur la ménopause.

La ménopause intervient en moyenne autour de 51 ans mais cet âge diffère bien évidemment entre chaque personne. Les premiers signes avant-coureurs que vous pourrez observer sont de la fatigue, de la déprime et parfois de l’angoisse, ainsi que des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil.

Cette chute d’hormones et bien entendu l’arrêt des règles peut bouleverser totalement la femme, d’autant plus qu’il est souvent nécessaire de gérer une prise de poids difficile à contrôler. De la même manière, la libido est le plus souvent durement affectée mais des solutions sont à envisager avec votre gynécologue.

En outre, de nouveaux examens devront être pratiqués à cette période, une mammographie voire une mammographie tomosynthese (plus précise) vous sera rapidement prescrite, le risque de cancer du sein augmentant à cet âge. De plus, la ménopause accélérant la perte osseuse, vous serez amenée à surveiller une potentielle ostéoporose, qui touche aujourd’hui 1 femme sur 2 en France. Si des antécédents existent dans votre famille, votre médecin vous orientera vers un examen de densitométrie osseuse ou ostéodensitométrie, qui permet de connaître précisément vos risques.

Ce n’est pas pour autant qu’il faut stopper l’activité physique ! Le sport vous permettra non seulement d’éviter les kilos superflus mais il est aussi un bon moyen de se sentir mieux dans ses baskets.

Contre des symptômes handicapants, votre médecin pourra néanmoins vous orienter vers un traitement médicamenteux dit THM (traitements hormonaux de la ménopause), visant à remplacer les hormones que vous ne produisez plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *