Pourquoi adopter une alimentation sans gluten ?


Lutter contre l’allergie au gluten, maigrir en surveillant de près son alimentation : telles sont les raisons d’adopter une alimentation sans gluten. Retour sur les causes de cette maladie qui fait de plus en plus parler d’elle et les solutions pour vivre sans gluten.

Lutter contre l’intolérance au gluten

La première raison d’adopter des produits sans gluten est de supprimer les effets indésirables liés à l’allergie au gluten. Le gluten est une protéine présente dans de nombreuses céréales (blé, avoine, seigle, orge, épeautre…), qui donne le moelleux aux produits de boulangerie et de pâtisserie. Certaines personnes souffrent d’une maladie auto-immune appelée maladie cœliaque, qui provoque une réaction inflammatoire de l’intestin grêle en présence du gluten et aboutit à la destruction de la paroi intestinale. Les conséquences de cette allergie sont la malabsorption des nutriments, qui cause à son tour de nombreux symptômes tels que fatigue, douleurs abdominales accompagnées de diarrhée, anémie ou encore sensibilité au lactose. Pour ces personnes, une seule solution : l’adoption d’un régime sans gluten, en favorisant les aliments à base de maïs, riz, sarrasin ou pomme de terre.

Régime sans gluten : les aliments interdits

Régime sans gluten : les aliments interdits

Perdre du poids grâce à l’alimentation sans gluten

L’alimentation sans gluten n’est pas forcément moins riche. Mais si l’on est capable de faire attention à ce que l’on mange pour des raisons de santé, on peut aussi le faire pour perdre du poids. Ainsi, certaines personnes qui suivent un régime sans gluten réduisent les quantités en plus de sélectionner les aliments, ce qui aboutit à la perte de poids. De plus, il va sans dire qu’arrêter de manger des aliments contenant du gluten comme les pizzas, les gâteaux, les pâtes ou les hamburgers aide à garder la ligne ! Et puis n’empêche de craquer sur une bonne confiture bio artisanale !

Nutriments, fibres : des pertes à compenser

L’un des inconvénients du régime sans gluten est une baisse de la consommation de vitamines et minéraux présents dans le pain et les céréales. Les produits sans gluten sont en effet moins riches en nutriments et en fibres. De plus, l’intolérance au lactose, l’une des conséquences de l’allergie au gluten, entraîne notamment des carences en calcium. Lorsque des carences apparaissent chez les personnes intolérantes au gluten, on peut faire appel à des compléments alimentaires que l’on trouve facilement dans les magasins bio en ligne, qui fourniront les nutriments difficiles à assimiler dans l’alimentation sans gluten.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *