Pourquoi et comment faire du sport pour garder la santé ?


Jeune femme qui lace ses baskets de sport avant d'aller courir

C’est bien connu : le sport est bon pour la santé. Concrètement, quels sont les bénéfices à pratiquer une activité physique régulière ? Quels sports privilégier selon votre condition physique et vos disponibilités ? Quelle est la fréquence la mieux adaptée ?

Le sport, des bienfaits sur votre santé physique

Les bénéfices du sport sur le corps sont nombreux :

  • Le poids : l’activité physique régulière aide à maintenir ou à perdre du poids.
  • La peau : grâce à la transpiration, les pores de la peau s’ouvrent. Celle-ci est régénérée : plus ferme et plus éclatante.
  • Les os : certains sports (ski, fitness…) préviennent l’ostéoporose. Si vous voulez favoriser la santé osseuse, vous pouvez aussi vous inscrire dans une salle de musculation.
  • Le système cardiaque : avec le sport, vous pouvez réduire l’hypertension artérielle, augmenter le taux de « bon » cholestérol ou encore diminuer les risques de diabète.

En plus de ces bienfaits, vous pouvez gagner en endurance, en souplesse, en équilibre ou encore en renforcement musculaire selon l’activité sportive que vous pratiquez.

Le sport, des bénéfices sur votre santé mentale

Premièrement, le sport est capable de diminuer le stress, l’anxiété et la dépression. Lorsque vous pratiquez une activité sportive, vous libérez des hormones appelées endorphines. Ces hormones provoquent une véritable sensation de bien-être, voire d’euphorie ! De plus, le sport permet de se concentrer et d’oublier ses ennuis : considérez l’activité sportive comme l’opportunité de vous éloigner de vos problèmes quotidiens et non comme un fardeau. Enfin, vous pourrez améliorer votre qualité de sommeil et reprendre confiance en vous.

Pratiquer une activité physique : quelle fréquence ?

Le plus important est d’aller à votre rythme : mieux vaut faire un peu de sport de manière raisonnée, régulière et adaptée que d’opter pour une activité en inadéquation avec vos capacités. Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il est recommandé de pratiquer une activité sportive pendant 30 minutes, cinq jours par semaine. N’hésitez pas à vous inscrire dans une salle de sport sans engagement pour tester  différentes activités, à votre rythme !

Quel sport choisir ?

Prenez en compte votre niveau et vos préférences pour choisir votre activité sportive. Natation, promenades à vélo, marche, jardinage, danse, yoga, étirements… Il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux ! Le principal est de vous maintenir en forme, de vous sentir bien dans votre corps ou encore de lutter contre la sédentarité. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, veillez à vous équiper de matériel fiable et de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *