Premières dents de bébé : comment gérer les repas et les menus ?


Lorsque les premières dents commencent à poindre le bout de leur nez, c’est le début d’une période délicate qui s’annonce, tant pour les bébés qui ont mal, que pour les parents qui ne savent pas comment réagir pour les soulager. Même les bons petits plats préparés avec plein d’amour ont du mal à faire sourire les bébés ! Nos conseils et nos astuces pour mieux gérer la percée des dents de bébé.

Quels sont les signes reconnaissables de la poussée dentaire ?

En règle générale la première dent commence à pointer le bout de son nez autour des 6 mois de l’enfant.

Le saviez-vous ? L’âge des poussées dentaires peut varier. Le rythme est propre à chacun et le facteur génétique rentre en compte : si enfant vous avez eu vos premières dents de lait tardivement, il y a de fortes chances pour que cela se passe de la même façon pour votre bébé.

Voici un petit récapitulatif des signes que vous pourriez observer chez votre enfant et qui vous indiqueront qu’une poussée dentaire est en cours :

– Bébé est avare en sourire et c’est plutôt la soupe à la grimace qui persiste. Il pleure même dans vos bras et est facilement irascible ;

– Il bave énormément et vous êtes obligé de lui mettre régulièrement des bavoirs pour éviter qu’il ne mouille ses vêtements ;

– Il mord tout ce qui lui tombe sous la main (même vos doigts !) ;

– Il a les joues rouges et les gencives enflées ;

– Il dort mal (et vous aussi par conséquent !) ;

– Il mange peu et rien ne lui fait envie.

– Il a de la fièvre, voire des diarrhées (si cela dure plus de 3 jours, prenez conseil auprès de votre pédiatre pour vérifier que ce ne soit pas autre chose).

Si à cause des réveils nocturnes et des journées compliquées, votre cafetière et votre tube de vitamine C sont devenus vos meilleurs amis depuis quelques jours, dites-vous que ce n’est que passager ! Bien souvent ce sont les premières dents les plus douloureuses à percer, puis cela se calme avec les suivantes.

N’hésitez pas à tester différents remèdes naturels qui pourront vous aider à soulager le mal de dents de bébé : massage des gencives, bain et massage de son petit corps pour le détendre, anneaux de dentition, bâton de guimauve, granules homéopathiques…

Que donner à manger à bébé lorsqu’il fait ses dents ?

Parce qu’il a mal à ses gencives et qu’il est grognon, bien souvent même la plus délicieuse des purées maison, ne trouvera par grâce à ses yeux.

Pour mieux gérer ces périodes :

– Ne forcez pas bébé à manger son menu bébé 4 mois-6mois entièrement s’il ne veut pas. Idem pour le biberon s’il n’a pas envie de le finir.

– Constituez des menus bébé 6 mois avec des purées ou des bouillies un peu liquide pour que ce soit plus facile à avaler pour lui ;

– Donnez à bébé des aliments bio froids qui pourront jouer le rôle d’anesthésiant sur ses gencives douloureuses. Vous pouvez par exemple lui donner des bâtonnets de fruits ou de légumes congelés (banane, carotte, concombre, etc.) pour soulager sa bouche endolorie.

– Faites-lui plaisir en lui cuisinant ses plats préférés !

Et pour réconforter et rassurer votre bébé, vous pouvez consommer sans modération bisous, câlins, caresses et massages, qui sont encore les remèdes les plus efficaces pour lui redonner le sourire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *