Préserver sa santé grâce à un animal de compagnie


Un homme et son chien qui jouent sur une plage

Les animaux de compagnie sont reconnus comme étant bénéfiques pour la santé de l’homme. Au-delà du bonheur qu’ils nous apportent par leur simple présence, les animaux veillent sur nous et favorisent notre bien-être. Comprendre comment on peut préserver sa santé grâce à un animal de compagnie.

Comment les animaux contribuent-ils à notre bien-être ?

En règle générale, tous les animaux peuvent avoir un impact positif sur notre bien-être. La seule présence d’un animal peut parfois faire des miracles sur la santé des humains.

Par ailleurs, les animaux ont la capacité à ressentir des choses qu’ils sont les seuls à percevoir. Ainsi, il est fréquent qu’un animal de compagnie détecte une maladie chez l’homme, bien avant qu’elle ne se manifeste. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des animaux dans des établissements pour personnes âgées ou certains hôpitaux, car ils arrivent quelques fois à alerter avant l’apparition des premiers symptômes.

Les chiens et les chats en particulier réconfortent par l’attention qu’ils nous portent et l’amour qu’ils nous manifestent au quotidien. Ils nous procurent ainsi beaucoup d’émotions positives qui ont un effet immédiat sur notre moral, et donc indirectement sur notre santé.

Même s’ils ne sont pas en mesure de parler, les animaux de compagnie savent faire preuve d’une grande empathie à l’égard de leurs maîtres. Lorsque vous êtes dans une mauvaise passe, ils n’hésiteront pas à vous couver et vous protéger, afin de vous aider à aller mieux.

Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé

Un chat qui se fait caresser par un homme

En plus du véritable sentiment de réconfort qu’un animal de compagnie procure, il a été démontré que la santé de ceux qui en côtoient s’en trouve améliorée.

Les bienfaits des animaux de compagnie sur la santé sont à ce jour multiples. Un animal de compagnie, comme un chien ou un chat, participe notamment à :

  • l’apaisement ;
  • lutter contre la dépression ;
  • renforcer le système immunitaire ;
  • encourager l’activité physique ;
  • augmenter l’espérance de vie ;
  • la guérison ;
  • la création de lien social ;
  • ménager notre cœur en réduisant le stress.

Afin de préserver sa santé grâce à un animal de compagnie, il est alors essentiel de prendre soin de son chat ou de son chien en retour.

Pour favoriser le bien-être d’un chien, il faut tout d’abord faire attention à son alimentation. Son équilibre alimentaire est donc primordial et nécessite d’investir dans de bonnes croquettes pour chien. Le chien a également besoin de se dépenser pour rester en forme et des balades tous les jours sont à prévoir. Il faut aussi lui réserver du temps de jeu et des moments dédiés aux caresses.

S’agissant du chat, il est également important de le nourrir avec des croquettes pour chat qualitatives, afin de le maintenir en bonne santé. Le chat réclame un minimum d’espace et de jouets pour pouvoir s’amuser, ainsi qu’un coin tranquille pour dormir. Bien que plus indépendant que le chien, le chat apprécie tout autant partager des parties de jeu avec son maître et recevoir des caresses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *