Prévenir nos enfants des agressions sexuelles sans les effrayer


agressions sexuelles

agressions sexuelles

Difficile quand on est parent, de mettre en garde ses enfants à propos des différentes agressions sexuelles dont ils peuvent potentiellement être les victimes. Comment leur en parler sans leur faire peur ? Quel discours adopter ?

Les messages de prévention des agressions sexuelles auprès de nos enfants doivent tourner autour de deux idées principales. La première est de leur signifier que leur corps leur appartient et que personne n’a le droit de le toucher s’ils ne sont pas d’accord. La deuxième est de leur faire comprendre que si quelque chose arrive, ils ne doivent pas le garder pour eux et qu’ils doivent absolument en parler à un autre adulte.

 » Ton corps t’appartient « 

Il faut expliquer à l’enfant que son corps lui appartient, et qu’il doit dire non si quelqu’un lui fait des choses avec lesquelles il n’est pas d’accord. Il s’agit de lui faire comprendre qu’il doit repousser toutes les marques d’affections qui le mettent mal à l’aise. N’hésitez pas à être précis en lui disant par exemple que l’adulte n’a pas le droit de faire certaines choses, comme les bisous sur le zizi, que c’est puni par la loi, et que l’adulte qui le fait peut aller en prison.

 » Tu dois chercher de l’aide auprès d’un autre adulte « 
Si jamais l’enfant est confronté à une situation ambigüe, il doit chercher de l’aide auprès d’un autre adulte. Souvent les enfants ont du mal à parler, soit parce qu’ils se culpabilisent, soit parce qu’inconsciemment ils veulent préserver leurs parents ou même leur agresseur, particulièrement lorsqu’il s’agit d’une personne de l’entourage proche (famille ou ami des parents). Il faut leur faire comprendre que lorsque cela arrive c’est toujours de la faute de l’adulte, et jamais de l’enfant. Il faut aussi leur expliquer que s’ils en parlent à un adulte et qu’ils ne sont pas crus, alors il faut en parler à un autre adulte, même si c’est difficile. Il faut leur dire que c’est le seul moyen pour que l’agresseur ne s’en prenne pas à d’autres enfants.

Outre ces deux messages que vous devez faire passer à vos enfants, la meilleure prévention possible des agressions sexuelles , doit être une éducation basée sur l’écoute et le respect. S’il grandit dans la confiance, l’enfant aura beaucoup moins de mal à éviter ou à se sortir de ces situations difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *