Comment bien se protéger pendant ses vacances au ski ?


Vous comptez partir au ski cette année ? Alors faîtes attention à votre santé ! A la montagne, les risques sont nombreux : entre la pratique d’un sport de glisse, le soleil qui frappe fort et le froid mordant, il y a de quoi  faire attention. Comme la santé passe avant tout, voici nos conseils pour des vacances au ski sans accrocs.

Les vêtements indispensables au ski

randonnee-ski

Avant de prendre possession de votre chambre en club vacances MMV, il est important de prévoir tout ce qu’il faut dans la valise pour ne pas avoir froid et pour ne pas se blesser.

Concernant le froid, vous aurez besoin d’une panoplie anti-frilosité si vous voulez passer de bonnes vacances au ski. Pensez à votre combinaison de ski bien sûr, mais aussi à emporter une doudoune et des collants polaires : cela vous permettra d’avoir moins froid. Emportez des gros pulls ainsi que des bodys à porter en dessous. Les bodys sont plus pratique que les t-shirts rentrés dans le pantalon car ils ont l’avantage de tenir en place et de bien couvrir le ventre.

Concernant les blessures, nous vous conseillons d’emporter des genouillères et un casque. Ces équipements peuvent être loués lors de la location de vos skis, mais il est plus intéressant d’investir soi-même dedans. En effet, ils peuvent être réutilisés pour de nombreux autres sports de glisse. Vous aurez également besoin de lunettes de soleil pour protéger vos yeux des rayonnements, qui peuvent sérieusement abîmer votre cornée et votre rétine.

Notre conseil : préparer votre valise avant même de réserver une location d’appartement au ski. Vous pourrez ainsi partir à la dernière minute sans rien oublier ! Si vous êtes du genre à ne rien prévoir, n’hésitez pas à parcourir ce lien : www.mmv.fr/location-appartement-ski-derniere-minute.

Les soins indispensables au ski

ski

Si les centres de voyages comme MMV proposent des hôtels clubs avec des centres de soins (voir le site pour plus d’infos), ce n’est pas le cas de tous les établissements ! Il vous faudra donc faire très attention en préparant votre valise de prendre les soins nécessaires.

Le principal problème au ski repose sur la vigueur du soleil, qui peut abîmer les yeux mais aussi la peau des vacanciers. Pour s’en rendre compte, il suffit de voir la belle marque blanche qui barde le regard des moniteurs de ski lorsqu’ils retirent leurs lunettes.

Pour se protéger, il faut donc emporter impérativement une crème solaire indice 50, quel que soit votre phototype (c’est-à-dire, si votre peau est très blanche et sensible au soleil ou au contraire matte et préparée). En effet, les effets néfastes des rayons de soleil sont plus grands à la montagne, car ces derniers se reflètent sur la neige. Pour aller avec cette crème, emportez un stick lèvres avec un SPF. Vous devrez en appliquer régulièrement lorsque vous serez sur les pistes, pour prévenir le coup de soleil mais aussi le dessèchement sévère des lèvres.

En second lieu, le ski étant un sport, il est possible de se blesser ou de ressentir des douleurs suite à l’effort. Pour éviter que la première journée au ski ne vous cloue au lit pour cause de courbatures, pensez donc à emporter une petite trousse à pharmacie contenant :

  • De l’arnica
  • Des compresses
  • Du désinfectant
  • Des pansements
  • Des médicaments antidouleur

Vous aurez ainsi le strict nécessaire pour soigner les courbatures, les petits bobos ou encore les maux de tête dus au fort ensoleillement. En cas d’accident par contre, contactez rapidement un spécialiste.

 

Voilà, vous savez maintenant quoi prendre avant de partir en vacances sur les stations enneigées. Le ski oui, mais la santé passe avant tout !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *