Qu’est-ce qu’une maison de repos et de soins ?


Maison de repos et de soins

Les maisons de repos et de soins sont aussi connues sous leurs initiales MSR. Elles ne doivent pas être confondues avec les maisons de retraite ou les unités de soins longue durée. En France, les maisons de repos existent sous diverses formes et ont des rôles très spécifiques.

Quelles sont les différentes formes des maisons de repos ?

Les maisons de repos et de soins sont des structures privées ou publiques. Leur rôle est de prendre soin d’une personne, quel que soit son âge, jusqu’à son rétablissement complet. Ces établissements fournissent des soins médicaux tout en assurant le confort d’un hébergement de qualité. Ils sont parfois appelés « soins de suite et de réadaptation » ou plus simplement « maisons de suite ».

Les MSR se trouvent sous différentes formes :

  • Centres de convalescence : y sont effectués des soins de suite après une hospitalisation ou une intervention chirurgicale.
  • Centres de rééducation : à destination des personnes ayant besoin d’une réadaptation de l’appareil locomoteur.
  • Maisons d’accueil spécialisées (MAS) : à destination des personnes souffrant de plusieurs handicaps.
  • Établissements de soins de suite gériatriques : à destination des personnes de plus de 75 ans fortement dépendantes.
  • Unités de soins palliatifs : à destination des personnes en fin de vie.
  • Centres de soins psychiatriques.

Maison de repos

Quel est l’objectif d’une maison de repos et de soins ?

L’objectif principal des maisons de repos est de permettre aux personnes qui bénéficient de ces soins de conserver une certaine autonomie. De nombreux patients tentent de retrouver leur indépendance motrice après une intervention chirurgicale ou après un traitement de longue durée.

Les personnes ayant besoin de ces soins sont orientées vers ces établissements sur prescription médicale. Ce peut être après une longue maladie ou après une hospitalisation de courte durée. Certaines personnes sont également admises si elles ont besoin de traitements médicaux ou d’une rééducation fonctionnelle à la suite d’une opération en ambulatoire.

Les patients sont hébergés à temps complet dans la maison de repos et de soins. La durée du séjour varie en fonction de leur maladie et de leurs besoins en termes de rééducation. Une fois les soins et la rééducation achevés, la personne peut enfin retourner chez elle. En effet, les maisons de repos n’ont pas pour vocation d’accueillir des patients sur le long terme. L’objectif est seulement d’améliorer l’état de santé de la personne accueillie afin qu’elle puisse reprendre sereinement le cours de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *