Tantrisme : se débarrasser des idées reçues


Tantrisme définition, disciplines tantra

Le mot tantrisme a fait son apparition dans la langue française au XIXe siècle. Si on s’imagine à peu près quel est son sens, difficile pourtant de le saisir précisément. Voici donc un article pour se débarrasser des idées reçues que l’on peut parfois avoir à son sujet !

Source illustration : Getty Images

Le tantra, qu’est-ce que c’est ?

Pour comprendre le tantrisme, il faut tout d’abord comprendre ce qu’est le tantra. Le tantra est un art de vivre dérivé de la philosophie hindouiste. La confusion autour du tantra vient du fait que même les plus grands spécialistes en ont des définitions différentes.

Pour en comprendre le sens, un peu d’étymologie. Le terme tantra viendrait de deux mots : tanoti et trayati, qui signifient respectivement expansion et libération. Le tantra se base sur la conscience de soi, mais aussi la conscience de l’univers qui nous entoure : celles-ci sont la clé du développement de chacun. Comment le mettre en pratique dans notre société moderne ?

« Les cinq éléments fondamentaux de l’univers (terre, eau, feu, air, éther) produisent des sons au moindre contact. Cela signifie qu’il existe des langages en tout. Dans ce cas-là, tout ce qu’on voit, entend, sent, goûte, et pense sont également des mots. On peut ainsi dire que tous les phénomènes de l’univers sont tous des mots qui enseignent la vérité. Les chants des oiseaux, le courant de l’eau, les bruits du vent, tous disent constamment la vérité éternelle. » Kukai, saint bouddhiste du VIIIe siècle

Les différents champs d’application du tantrisme

Si le tantra prenait la forme d’un culte il y a des siècles de cela, ses champs d’applications modernes sont plus adaptés à notre mode de vie. On le retrouve ainsi sous des formes diverses. Parmi elles :

  • Le massage tantrique, pour rééquilibrer et harmoniser votre énergie vitale. Tout comme une prestation de massage à Lyon traditionnel, le massage tantrique se donne pour but de rééquilibrer votre énergie à travers tout votre corps. Le massage tantrique se pratique avec des mouvements lents et se base donc sur votre respiration (la clé pour faire circuler avec fluidité l’énergie à travers tout votre corps).
  • Le stage tantra, que l’on appelle aussi coaching holistique et qui offre une mise en application plus durable et approfondie de la philosophie tantrique. Cette dernière est utilisée de différentes manières : des entretiens individuels, de l’EFT ou encore du yoga. Gestion du stress, reprise de confiance en soi, épanouissement : une étape indispensable pour réconcilier son corps et son esprit !

Pour en savoir plus sur les différents champs d’application du tantrisme, rendez-vous sur www.massage-yoga-lyon.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *