Trucs et astuces contre les insectes dans le jardin


mouche-insecte-jardin

Aoutats, araignées, blattes, fourmis, mouches, perce-oreille… Même si certains insectes sont nécessaires à la vie d’un jardin, s’ils deviennent envahissants, il faut bien faire quelque chose ! Voici donc quelques remèdes naturels pour s’en débarrasser.

Les aoutats

insecte-jardin-aoutat

Les aoutats vivent dans l’herbe et piquent aussi bien les animaux que les hommes, en se glissant à l’intérieur de nos vêtements serrés et en se nichant sous notre peau. Elles provoquent d’importantes démangeaisons et la sécheresse les maintient en forme.

Comment se débarrasser des aoutats ?

Pour s’en débarrasser, il suffit d’arroser régulièrement sa pelouse.

Les araignées rouges

Les araignées rouges sont des acariens qui s’agrippent et piquent les feuilles, qui deviennent alors grisâtres et risquent de tomber par fortes chaleurs.

Comment se débarrasser des araignées rouges ?

Pour s’en débarrasser, il suffit de les chasser en imbibant le dessous des feuilles de vos plantes avec une mixture composée d’eau, de bouts de cigarettes et d’une cuillerée d’alcool à brûler.

Les blattes

blatte-insecte-cafard

Les blattes s’installent sous les débris, les pierres, les feuilles, les écorces ou les troncs d’arbres couchés au sol ainsi que dans les fissures des rochers. Leur rôle est précieux dans le jardin car en servant de nourritures à divers insectes et petits mammifères et en se nourrissant de végétaux et d’animaux morts, elles participent au recyclage rapide de la matière organique.

Comment se débarrasser des blattes ?

Débarrassez-vous des blattes en utilisant un piège : une bouteille à col étroit dont on aura graissé légèrement l’intérieur du col et dans laquelle vous aurez versé un peu de bière éventée ou des morceaux de pomme de terre crue.

Les fourmis

Dans un jardin, les fourmis sont extrêmement utiles, c’est pourquoi il est préférable de les laisser vivre. Néanmoins, si elles s’installent par colonies chez vous, il est recommandé d’agir vite car elles peuvent être porteuses de germes et de maladies.

Comment se débarrasser des fourmis ?

Si les fourmis suivent un trajet fixe, on peut les détourner avec du poivre blanc ou du cuivre. On peut également les éloigner à l’aide de gousses d’ail, de rondelles de citron pourries ou encore de la poudre de lessive. Le marc de café est aussi un poison violent pour les fourmis.

Les mouches et moucherons

mouche-insecte-jardin

Les mouches pondent leurs oeufs dans les matières en décomposition, peuvent transmettre des maladies et transporter des bactéries qui contaminent les aliments.

Comment se débarrasser des mouches ?

Débarrassez-vous des mouches et moucherons en vaporisant une solution composée de savon liquide type savon de Marseille et d’eau sur la terre. Renouvelez l’opération pendant trois jours en laissant bien la terre sécher entre deux arrosages.

Les perce-oreilles

Prédateurs des pucerons et des cochenilles, les perce-oreilles sont très utiles dans un jardin. De plus, leur durée de vie n’excède pas un an et la majorité des mâles meurent en hiver.

Comment se débarrasser des perce-oreilles ?

Si l’invasion des perce-oreilles est trop importante, plutôt que de vaporiser un insecticide, placez un pot de fleur retourné rempli de paille humide, des tuiles romanes ou encore des boîtes de conserve renversées à l’horizontale et remplies de mousse, près des plantes affectionnées par les perce-oreilles. Ces derniers viendront s’y abriter la journée et vous n’aurez ainsi plus qu’à les collecter pour les éliminer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *