Voyage dans les îles : quelle trousse de secours ?


Vous vous envolez bientôt pour un séjour dans les îles ? Pour profiter pleinement de vos vacances, il est important que vous puissiez pallier toute éventualité une fois sur place. Avant le départ, il est donc indispensable de préparer une trousse de secours adaptée. On fait le point sur les incontournables.

Les basiques

Votre trousse de secours doit comporter les basiques nécessaires, quelle que soit votre destination : petits ciseaux, pince à épiler, thermomètre, jeu de pansements, compresses stériles, bandes de gaze et de contention. Prévoyez aussi une pommade anti-inflammatoire, une pommade cicatrisante, un antiseptique oculaire et un antiseptique cutané. Enfin, n’oubliez pas le paracétamol, et si vous partez avec de jeunes enfants, pensez à vous procurer une posologie adaptée.

Trousse secours 1

Les produits spécifiques

Les moustiques constituent un véritable fléau en vacances, en particulier dans les îles. Il est donc indispensable de vous munir de quelques produits spécifiques : répulsif cutané et spray d’imprégnation des vêtements. Prévoyez une crème solaire à indice élevé ainsi qu’une protection pour les lèvres. En fonction de votre destination, vous pouvez avoir également besoin d’un désinfectant d’eau de boisson ainsi que d’antipaludiques. Enfin, munissez-vous d’un médicament antibiotique pour vous prémunir d’une éventuelle infection intestinale.

L’avis d’un spécialiste

Une fois votre vol Paris – La Réunion ou votre billet Paris – Fort-de-France en poche par exemple, n’hésitez pas à anticiper et à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant : il sera en mesure de vous conseiller et de vous prescrire les médicaments que vous devez emporter. Pensez par ailleurs à lui préciser votre destination, la durée de votre séjour, ainsi que les conditions : voyage à l’aventure ou organisé. Enfin, si certains membres de la famille suivent un traitement, veillez à vous renseigner sur les effets secondaires : l’exposition au soleil, notamment, peut être à éviter. Assurez-vous également d’emporter une quantité suffisante de médicaments pour toute la durée du séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *