Zoom sur les bienfaits de la randonnée sur le corps et l’esprit


La randonnée est bien entendu pratiquée pour ses bienfaits physiques sur notre corps, mais ce que l’on sait moins c’est qu’elle a également un impact très important sur notre bien-être mental. Au même titre qu’un stage de développement personnel, partir en trek ou en bien en randonnée contribue à réconcilier notre corps et notre esprit.

Tout le monde reconnait les vertus du trek et de la randonnée sur notre bien-être

Professionnels du tourisme ou de la santé, philosophes, tous sont d’accord sur une chose : pratiquer la randonnée ou le trek a une incidence à la fois sur notre corps et notre esprit. A condition que l’on marche en conscience en pleine nature.  

Ce n’est donc pas pour rien que la randonnée devient le sport préféré des Français mais également le plus pratiqué (41 % des sondés l’ont affirmé dans un sondage BVA paru en novembre 2016). De plus en plus de jeunes chaussent leurs souliers de marche le week-end et partent prendre l’air afin de se déconnecter et se ressourcer.  Les agences de voyage spécialisées dans le trekking à l’étranger, que ce soit des treks au Pérou ou en Asie ou ailleurs, rencontrent également de plus en plus de succès auprès d’une clientèle de tous horizons.

Un engouement généralisé et une réflexion sur notre place dans le monde

Portée par le business du bien-être, de nos jours de nombreuses offres de trek ou de rando existent, que ce soit des cures randonnées et méditation, des randonnées en Indonésie, etc. Ce récent engouement répond à un besoin de plus en plus sensible qui est ressenti par de nombreuses personnes : notre besoin de nous interroger sur notre place face à la nature, sur notre place dans le monde. Cette envie de nous recentrer et de méditer sur les choses essentielles qui composent notre vie, nous conduit à nous tourner vers la randonnée.

Grâce à la marche à pied nous réapprenons tout simplement à prendre le temps et à profiter des joies simples : faire une pause, manger, contempler les paysages, etc. Le sentiment de gratitude que nous pouvons ressentir après un trekking, est une forme naturelle de développement personnel. Bien loin de ce que nous pouvons ressentir chaque jour dans notre quotidien sédentaire où l’immédiateté devient une norme.

Les bienfaits du trek sur notre santé

Que vous partiez en trek au Népal ou en randonnée dans les Alpes, il suffit d’une fois pour que votre corps en redemande ensuite et que vous deveniez accro à la marche. Les raisons ? Notre corps est génétiquement formé pour faire de la marche. C’est un besoin naturel qui lui fait du bien, tout comme respirer ou manger. Pratiquer la randonnée permet au corps :

– d’être mieux oxygéner
– d’éliminer des toxines
– d’entretenir notre squelette et nos muscles
– d’améliorer notre système cardio-vasculaire
– de se détresser.

Dernier avantage : faire de la randonnée est une activité peu onéreuse et accessible à tous quel que soit son état de santé ou son âge ! A recommander sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *