Conseil santé : comment s’occuper des dents de lait ?


Ce n’est pas parce que les dents de lait sont des dents provisoires qu’il ne faut pas en prendre soin. Bien au contraire ! En plus de protéger la dentition de votre enfant, lui donner le plus rapidement possible de bonnes habitudes d’hygiène dentaire lui sera salutaire tout au long de sa vie.

Pourquoi les dents de lait sont-elles importantes à préserver ?

Les dents de lait jouent un rôle important pour plusieurs raisons :

– Les poussées dentaires qui apparaissent généralement à partir des 6 mois de l’enfant, permettent aux premières dents de lait de voir le jour.  Si cette étape est assez souvent douloureuse pour l’enfant, elle n’en est pas moins nécessaire. Elle représente l’une des grandes étapes de développement de la vie de votre enfant.  Les 20 dents de lait vont peu à peu tomber entre les 6 et 12 ans de l’enfant. Ce n’est qu’alors que la dentition définitive prendra sa place. Il lui faut donc des dents de lait solides jusqu’alors !

Que faire en cas de poussées dentaires douloureuses ? Si votre enfant souffre de la percée de ses dents de lait, vous pouvez essayer de le calmer en lui faisant prendre un bain, en le massant ou bien en massant directement la zone enflammée avec un gel dentaire bébé rafraichissant (comme par exemple le gel Hyalugel 1ères dents). Le froid peut aider à calmer la douleur, c’est pourquoi l’anneau de dentition à mettre au frais avant de le donner à l’enfant, peut aussi se révéler efficace pour le traitement de la douleur.

– La carie est un risque d’affaiblissement de la dentition. Cette maladie infectieuse est la conséquence de bactéries qui se développent grâce à la présence de résidus sucrés sur les dents. Une carie non soignée peut avoir de grave conséquence pour la dent définitive. D’une part, elle peut être la cause d’une infection du nerf et donc d’un affaiblissement de la dent définitive, qui  est déjà en formation. D’autre part, la carie en rongeant la dent, diminue sa taille et donc réduit l’espace nécessaire à la poussée de la prochaine dent. Ce qui peut occasionner des soins en orthodontie et la pause d’un appareil dentaire pour rétablir les espaces et que chaque dent trouve sa place.

Comment protéger les dents de lait ?

Voici quelques conseils à suivre pour l’hygiène des dents de lait :

– lui donner l’habitude de se brosser les dents au moins deux fois/jour (même si le nombre idéal est 3 fois/jour !) et de ne plus boire de biberon de lait ou de jus de fruit après le brossage du soir, ou alors on retourne se brosser les dents !

– lui choisir une brosse à dents souple avec une petite tête, adaptée à son âge pour qu’il ne se blesse les gencives.

– lui choisir un dentifrice et un bain de bouche adaptés là encore à son âge et à la quantité de fluor dont il a besoin pour avoir des dents en pleine santé. Demandez conseil à votre dentiste pour cela.

– éviter une nourriture trop sucrée (notamment les sucres raffinés qui se cachent dans de nombreux produits de la vie quotidienne).

– lui apprendre la bonne technique pour se brosser les dents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *