Quand faut-il envisager l’appareil auditif ?


senior bien être

Quand on prend de l’âge, on a tendance à perdre des capacités d’écoute. Mais ce n’est pas pour autant qu’on porte un appareil auditif. Et pourtant, il ne faut pas attendre d’être totalement sourd pour en porter. D’ailleurs, d’autres causes qu’une perte d’audition peuvent demander de porter un appareil. Alors, dans quels cas il est nécessaire d’envisager le port d’un appareil auditif ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les signes avant-coureurs de surdité

Il ne faut pas attendre la surdité avant de porter un appareil. Voici les signes que vous en avez besoin et ce, même si vous n’y avez même pas songé :

  • Vous avez du mal à suivre toute une conversation.
  • avez du mal à vous concentrer lorsqu’il y a du bruit.
  • demandez à vos interlocuteurs de répéter régulièrement.
  • haussez le volume de la télévision trop souvent.
  • parlez fort sans vous en apercevoir.
  • êtes très fatigués quand vous vous retrouvez dans un espace bruyant.

Tous ces signes sont des symptômes. Si vous les ressentez, il est indispensable de prendre rendez-vous avec un ORL ou au minimum avec un audioprothésiste. Même si tous ces signes ne sont pas alarmants, il vaut mieux pouvoir diagnostiquer un problème avant que ce dernier soit trop avancé.

Pourquoi porter un appareil auditif de manière précoce ?

Pourquoi porter un appareil auditif invisible lorsqu’on n’est pas encore sourd ? Et bien il y a de nombreuses raisons à cela. En effet, les médecins ORL préconisent à leurs patients de porter le plus tôt possible un appareil, une fois le diagnostic de perte d’audition réalisé. Voici les raisons :

  • Vous pouvez ralentir la progression d’une perte auditive grâce à un bon appareillage.
  • réduire les conséquences psychologiques et physiques liées à une perte d’audition.
  • conserver vos capacités de compréhensions. En effet, si le nerf auditif reste stimulé par l’appareil, cela est possible.
  • réduire drastiquement les risques de surdité.

En effet, l’oreille et le système auditif en général est un organe qui a besoin d’être stimulé. Cela permet d’assurer à la fois la fonction de compréhension, mais aussi la fonction de parole. C’est pourquoi il est indispensable de porter un appareil dès qu’on en ressent le moindre besoin. En cas de doute, vous pouvez consulter un ORL ou un audioprothésiste.

L’impact d’une perte audition sur la santé physique et mentale

Si vous n’êtes pas à l’écoute de vos besoins auditifs et que vous ne vous rendez pas compte de votre perte d’audition, vous pouvez avoir des effets négatifs sur votre santé physique comme mentale.
En effet, une perte de l’audition peut s’empirer. C’est ainsi que l’on devient sourd. Comme nous l’avons vu, le nerf auditif a besoin d’être stimulé pour bien fonctionner. Ne pas le stimuler est donc dangereux pour l’audition sur le long terme.
Par ailleurs, la perte d’audition peut avoir un impact sur notre santé mentale. On n’entend plus bien, on est plus rapidement fatigué et surtout, on peut éviter les situations sociales par peur de ne pas entendre. Cela peut donc engendrer de l’irritabilité, de la colère et surtout, une sensation de solitude.

Comment savoir si on a besoin d’une prothèse auditive ?

Bien que vous pouvez ressentir les signes d’une légère perte auditive, cela n’est pas nécessaire pour pouvoir bénéficier d’un appareil. En effet, avant cela, il est indispensable d’avoir un véritable diagnostic réalisé par un professionnel. Vous pouvez le faire :

  • Chez un médecin ORL. C’est d’ailleurs le seul diagnostic officiel qui vous permettra d’obtenir un remboursement sur votre appareil auprès de la sécurité sociale.
  • Chez un audioprothésiste. De nos jours, l’audioprothésiste a le droit de vous faire un diagnostic et de vous proposer un appareil auditif Phonak, sans même la prescription de votre ORL. C’est donc bien pratique.

En revanche, avant de prendre rendez-vous avec un professionnel, vous pouvez réaliser un test auditif sur internet, chez vous. Cela vous permettra de savoir si vous avez réellement besoin d’un appareil.

La perte d’audition n’est pas toujours associée à la surdité. Avant de perdre toute l’audition, on peut sentir une légère gêne puis d’autres symptômes. Dès les premiers signes d’une baisse auditive, il est indispensable de consulter pour rester en bonne santé auditive et ce, le plus longtemps possible !