Qu’est-ce qu’un bon chocolat ?


Nous sommes en pleine période de fêtes de fin d’année et parmi les cadeaux de Noël incontournables, on trouve bien entendu la fameuse boîte de chocolats de Noël ! Du coup c’est le moment où jamais de se poser cette question : qu’est-ce qu’un bon chocolat ? Quelles sont ses caractéristiques ? Quelle boîte de chocolats choisir pour Noël ? Nos réponses à suivre !

Le chocolat industriel : gras et sucres en perspective

On trouve dans les boîtes  de chocolats industriels, des produits contenant beaucoup de gras et de sucres raffinés ajoutés. Ces ajouts sont là pour vous inciter à manger encore plus de chocolats, comptant ainsi sur votre « addiction ».

Certains chocolats industriels présentent un rapport disproportionné entre le chocolat – qui reste le produit de base ne l’oublions pas ! – et l’ajout de sucre et de matières grasses. Il en résulte un apport calorique vertigineux : 100 g de chocolat équivaudraient à 500 kcal environ, ce qui correspondrait à 100 g de foie gras !

Par ailleurs, la réglementation européenne autorise l’ajout d’huile de palme dans les chocolats, en tant que matières grasses de substitution.  Mais malheureusement cela n’est pas toujours clairement mentionné sur les tablettes, les boîtes ou les ballotins de chocolats.

L’ajout d’additifs comme des épaississants, des arômes de synthèse ou bien encore des phosphates, complètent la liste de la majorité des recettes de chocolats industriels.

Si vous voulez bénéficiez des vertus du chocolat, qu’on dit anti-stress (riche en magnésium), antioxydant et même aphrodisiaques, sachez que ces composés sont en doses très faibles, voire inexistantes, dans les ballotins de chocolats industriels.

Choisir des boîtes de  chocolat sans huile de palme

Heureusement il existe aussi du très bon chocolat pour Noël ! Il suffit simplement de savoir lequel choisir. Pour définir ce qu’est un bon chocolat, nous vous proposons de nous référer au code de la consommation (L 112 – 7). Dans un bon chocolat seule la présence des graisses issues des fèves de cacaoyer sans adjonction d’autres types de matières grasses, n’est autorisée.

A l’image de la maison chocolat De Neuville par exemple, qui propose des chocolats de Noël, mais aussi pour tous les autres évènements de l’année (Saint-Valentin, Pâques, anniversaire, etc.), de fabrication française. Ils sont conçus uniquement à partir d’ingrédients de qualité et sans huile de palme.

Lisez bien les étiquettes et les ingrédients sur les boîtes ou les ballotins de chocolats de Noël, avant d’acheter vos chocolats. Il doit figurer en premier et par ordre décroissant la mention “cacao” ou “pâte de cacao”, et non “sucre” ou “beurre de cacao”.

S’il y a des additifs, ils seront désignés par leurs dénominations directes qui commencent par E + 3 chiffres.

Vous pouvez faire le choix d’acheter du chocolat où la mention sans huile de palme est clairement indiquée, du chocolat bio, ou bien du « chocolat cru ». En ce qui concerne le chocolat cru, les fèves sont séchées et non pas uniquement torréfiées.

Consommer en petite quantité et de façon raisonnable, il est tout à fait possible de s’octroyer un petit plaisir chocolaté tous les jours (environ 2 carrés/jour, soit à peu près 50 kcal). A condition que ce soit du chocolat de bonne qualité et sans additifs d’aucune sorte !

Comment déguster le chocolat en pleine conscience ?

Faites le fondre dans votre bouche ! C’est uniquement de cette façon que vous prendrez conscience de tous ses arômes. Ne le croquez surtout pas, vous n’auriez pas le temps d’apprécier toute sa saveur.

Manger en pleine conscience tout en dégustant du bon chocolat, augmentera votre plaisir de savourer cette petite douceur. 

Cette vidéo vous indiquera la marche à suivre pour une méditation autour du chocolat, afin de déguster votre carreau de chocolat noir en pleine conscience !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *