Quelles différences entre un rhumatologue et un orthopédiste ?


Les rhumatologues et les orthopédistes sont deux spécialistes qui traitent les troubles musculo-squelettiques. Bien qu’ils partagent certaines similitudes dans leurs domaines d’expertise, il existe des différences significatives entre les deux professions. Voici lesquelles.

L’orthopédiste

L’orthopédiste est également appelé chirurgien orthopédique. Il s’agit d’un médecin spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles musculo-squelettiques : notamment, les fractures osseuses, les lésions articulaires et les douleurs dorsales. Les orthopédistes peuvent pratiquer des interventions chirurgicales pour réparer ou remplacer les articulations, comme l’opération de l’hallux valgus. Ils dispensent également des soins de rééducation et de thérapie pour aider les patients à se remettre de leurs blessures.

Le rhumatologue

Quant au rhumatologue, il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des maladies rhumatismales. Celles-ci sont des affections qui touchent les articulations, les os, les muscles et d’autres tissus conjonctifs de l’organisme. Elles peuvent provoquer des douleurs, des raideurs et des inflammations dans les zones touchées. La polyarthrite rhumatoïde, le lupus et la goutte en sont quelques exemples. Les rhumatologues sont formés pour diagnostiquer et traiter ces maladies à l’aide de diverses méthodes : notamment les médicaments, la kinésithérapie et les changements de mode de vie. Contrairement aux orthopédistes, les rhumatologues ne pratiquent généralement pas de chirurgie.

Les différences entre rhumatologues et orthopédistes

La différence fondamentale entre les professions de rhumatologue et d’orthopédiste a trait à leur orientation respective. Les orthopédistes se concentrent principalement sur le traitement des blessures et des troubles des os comme l’arthrose des articulations et des muscles. Tandis que les rhumatologues s’attachent à diagnostiquer et à traiter les maladies qui affectent l’ensemble du système musculo-squelettique.

Les interventions courantes de l’orthopédiste

Voici quelques-unes des interventions courantes qu’un orthopédiste peut pratiquer :

  • Chirurgie de remplacement des articulations, comme le remplacement de la hanche ou du genou.
  • Chirurgie arthroscopique pour réparer les articulations endommagées, comme l’opération du canal carpien.
  • Chirurgie de la colonne vertébrale pour traiter des affections telles qu’une hernie discale ou une sténose vertébrale.
  • Chirurgie de réparation des fractures pour fixer et stabiliser les os cassés.
  • Chirurgie de réparation des tissus mous pour réparer les ligaments ou les tendons déchirés.
  • Traitement des blessures et des affections liées aux performances sportives.
  • Traitement des problèmes osseux et articulaires chez l’enfant.

Les interventions courantes du rhumatologue

Voici quelques-unes des interventions courantes qu’un rhumatologue peut effectuer :

  • Injections articulaires pour soulager la douleur et l’inflammation.
  • Analyse du liquide synovial pour y déceler des signes d’inflammation, d’infection ou d’autres affections.
  • Biopsies sur un échantillon de tissu pour diagnostiquer certaines maladies auto-immunes ou une vascularité.
  • Tests d’imagerie pour diagnostiquer et surveiller les maladies rhumatismales.
  • Analyses sanguines pour diagnostiquer les maladies auto-immunes ou d’autres affections.

Les rhumatologues, comme les orthopédistes, s’occupent tous deux des troubles musculo-squelettiques. Cependant, ils se différencient par leurs domaines d’expertise et de formation. Les orthopédistes se concentrent sur le traitement chirurgical et non chirurgical des blessures et des troubles des os, des articulations et des muscles. Tandis que les rhumatologues sont spécialisés dans le diagnostic et le traitement non chirurgical des maladies rhumatismales. En fonction de la nature de l’affection dont souffre le patient, celui-ci peut être orienté vers l’un de ces spécialistes ou vers les deux.