Mon enfant a une scoliose : que faire ?


Reconnaître et prévenir la scoliose

La scoliose est une déformation plus ou moins prononcée de la colonne vertébrale. Souvent provoquée par une mauvaise posture, elle concerne surtout les individus âgés de 10 à 16 ans. Comment la reconnaître, la traiter voire l’éviter ?

Les symptômes de la scoliose

Il est assez difficile de déceler la présence d’une scoliose bénigne, pourtant sa forme la plus courante. C’est en observant votre enfant ou votre adolescent que vous pouvez soupçonner une scoliose. En effet, la scoliose se trahit par un changement de posture :

  • ses épaules ne sont pas à la même hauteur lorsqu’il se tient droit
  • il se plaint de temps à autre de douleurs dorsales
  • son corps semble pencher davantage d’un côté
  • un de ses hanches ressort plus que l’autre, etc.

Pour confirmer ou non la présence d’une scoliose, il faut consulter un médecin qui effectuera un examen physique puis des radios de la colonne vertébrale.

La prévention

Contrairement aux idées reçues comme quoi un cartable trop lourd entraînerait une scoliose, elle ne peut pas être réellement évitée. Même constat pour des ados qui seraient tout le temps avachis ou qui porteraient leur sac sur une seule épaule. En effet, la responsable de la scoliose est l’épiphyse, glande présente dans le cerveau, qui dysfonctionne.

Néanmoins, si vous savez que l’enfant a une prédisposition aux maux de dos, essayez de lui faire pratiquer des activités lui permettant de se muscler le dos et les abdominaux, pour adopter une posture solide.

Le traitement

Le port d’un corset est de plus en plus délaissé au profit de séances de kiné ou de méthodes naturelles. Par exemple, on préconise la pratique de la natation plusieurs fois par semaine pour renforcer le dos et la ceinture abdominale.

Bien entendu, si votre enfant se plaint trop souvent d’être écrasé par son sac, prenez-lui un cartable à roulettes le temps qu’il se muscle, ou arrangez-vous avec ses camarades pour se partager les manuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *