Pourquoi faire des dons aux hôpitaux ?


médecin

L’on entend très souvent parler des hôpitaux et du système de santé français depuis maintenant plusieurs années. Un sujet revient d’ailleurs très souvent : celui du financement du système de santé. Et pour cause : les acteurs de la santé se plaignent d’un manque de moyens qui se répercute directement sur la qualité des soins reçus par les patients. En effet, les recettes engrangées par la Sécurité sociale ont diminué, et les dépenses sont désormais supérieures aux recettes des hôpitaux. Face à cette situation, les hôpitaux français ont lancé plusieurs appels aux dons afin de poursuivre leur activité et proposer des services de qualité et accompagner les patients du mieux qu’ils le peuvent. Mais alors, pourquoi est-il important de faire des dons aux hôpitaux ? On fait le point.

Soutenir le système de santé français

On considère bien souvent que le système de santé français est l’un des meilleurs au monde. Cela n’est d’ailleurs pas tout à fait faux : en comparaison avec d’autres pays du Nord, la France peut se targuer de son système de santé universel, où chacun peut se soigner, quels que soient ses revenus. L’on pense d’ailleurs très souvent au système de santé états-unien qui, du fait même d’être entièrement privatisé, limite l’accès aux soins des populations les plus démunies.

Cependant, les crises successives que la France et le monde ont connues depuis les années 1990 ont mis à mal le système de santé en France (et dans de très nombreux pays). Le budget des hôpitaux a constamment diminué depuis maintenant près de 20 ans avec pour conséquence une diminution de la qualité des soins ainsi pourvus.

C’est là la première raison pour laquelle faire un don à l’hôpital : celui de soutenir le système de santé français et permettre à tout le monde d’accéder à des soins de qualité.

Encourager la création de postes dans les hôpitaux

En plus du manque de moyens, les hôpitaux font face à une véritable pénurie de personnel. On estime en effet que près de 40 % des services hospitaliers manque de personnel, qu’il s’agisse d’infirmière ou de médecins.

Cette situation s’explique par une politique de quotas (une limite dans le nombre d’inscriptions en faculté de médecine), mais aussi par un désintéressement, de la part de la population, pour ce type de profession. En effet, les salaires ne sont plus aussi attractifs qu’auparavant, ce qui pousse les jeunes Français à se tourner vers d’autres métiers.

Réaliser des dons aux hôpitaux est aussi un moyen d’encourager ces institutions à recruter davantage de personnel et à relever les salaires du personnel de santé. Cela permet alors d’encourager les jeunes étudiants et les jeunes étudiantes à s’inscrire en école d’infirmière à Paris ou ailleurs. Ces derniers auront en effet l’assurance d’être recrutés par un hôpital et de bénéficier d’un salaire attractif.

Offrir des soins de qualité aux patients

Parmi les critiques les plus courantes adressées aux hôpitaux, on retrouve notamment la qualité des soins offerts aux patients. D’ailleurs, les professionnels de santé se plaignent régulièrement pour une raison bien précise : ils ne peuvent plus apporter autant d’attention aux patients qu’auparavant.

Or, une donation a également pour objectif d’améliorer les conditions de vie à l’hôpital, qu’il s’agisse du personnel soignant, mais aussi, et surtout, des patients. Un don réalisé à un hôpital est une formidable solution pour apporter davantage de sérénité aux malades, mais aussi à leurs proches.

Les dons aux hôpitaux permettent également d’améliorer l’accueil dans les hôpitaux et de désengorger certains services, comme c’est notamment le cas des urgences, qui n’arrivent parfois même plus à accueillir efficacement tous les patients et tous les malades.

Comment faire un don aux hôpitaux ?

Il existe aujourd’hui de très nombreuses fondations qui s’occupent de collecter des dons auprès des particuliers afin de financer des projets au sein d’hôpitaux, de cliniques et d’EHPAD.

Pour cela, il suffit de se rapprocher d’une fondation en question et de remplir un formulaire afin de réaliser un don. Plusieurs modalités s’offrent alors au donateur : il peut réaliser un don ponctuel ou bien un don régulier.

Mieux : désormais, l’intégralité des démarches peut se faire en ligne. D’ailleurs, les dons d’un montant inférieur à 1000 euros permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt de l’ordre de 75 %.

Ainsi, nombreuses sont les raisons qui devraient vous pousser à faire des dons aux hôpitaux. Cela permet de soutenir le système de santé français et d’offrir un meilleur accompagnement aux patients.

A lire aussi : Quand consulter un pneumologue ?