La grossesse fait-elle vraiment grandir les pieds ?


grossesse grandir pieds

Au cours de la grossesse, les femmes connaissent des transformations sur le plan physique. Certaines femmes constatent que leurs pieds grandissent au cours de cette période. Bien que ce phénomène puisse paraître étrange, il s’agit bel et bien d’un fait attesté par des études médicales. Explications sur la grossesse qui fait grandir les pieds.

grossesse

La composition des pieds

Le corps de la femme enceinte subit divers changements au fil des neuf mois de grossesse. Cela est dû aux fluctuations hormonales, à la prise de poids et à la rétention d’eau. Ces transformations peuvent avoir un impact sur les pieds du fait de la constitution de ces derniers : les pieds se composent de 26 os, 33 articulations et plus de 100 muscles, tendons et ligaments. Rien d’étonnant qu’ils puissent évoluer en fonction des activités quotidiennes.

L’apparition d’un œdème

L’œdème est une affection fréquente chez la femme enceinte et peut se manifester sur les pieds et les chevilles, entre autres. Dans certains cas, cela peut entraîner l’apparition d’un Hallux Valgus. La rétention de liquide dans le corps accroît les risques de gonflement et d’hypertrophie des pieds. Ce phénomène peut être exacerbé par le fait de se tenir debout ou en position assise pendant de longues périodes. Le manque d’activité physique et de fortes chaleurs sont aussi des facteurs aggravants.

La prise de poids

Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le corps de la femme prend du poids. La pression exercée sur le bas du corps entraîne l’aplatissement de la voûte plantaire ainsi que l’élargissement des pieds. Chez certaines femmes, cela peut se traduire par une augmentation permanente de la pointure des pieds. L’utilisation d’une ceinture de grossesse permet, entre autres avantages, d’atténuer les effets de la prise de poids sur les pieds.

Les hormones de grossesse

Certaines hormones de grossesse peuvent provoquer un relâchement des ligaments et des articulations en prévision de l’accouchement. Cela peut élargir les pieds et nécessiter une taille de chaussure plus importante. Ces effets peuvent être particulièrement prononcés au niveau des pieds, qui sont soumis au poids du corps et à la force de gravité.

Même si cela n’est pas systématique, il est vrai que la grossesse peut faire grandir les pieds d’une femme. Certaines retrouvent leur pointure d’avant la grossesse en quelques mois. Pour d’autres, l’augmentation de la taille des chaussures s’avère permanente. Les facteurs explicatifs de ce phénomène sont la prise de poids, l’œdème et la génétique.